Six ans après sa création, le Plan d’action en développement durable avec une majeure en environnement (PADD-E) de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield rapporte des dividendes alors que 83 % des actions planifiées en 2015 ont été réalisées.
C’est ce qui a été dévoilé vendredi dernier par les autorités municipales campivallensiennes, à l’occasion du Jour de la Terre.
De façon globale, 59 des 71 actions planifiées ont été effectuées au cours de la dernière année. Par comparaison, 87 % des projets ont été réalisés en 2014.
«Toutes ces actions ont eu des retombées significatives en terme de développement durable», opine Maggy Hinse, conseillère en environnement à la Ville.
Plus d’une cinquantaine de partenaires sont impliqués dans ce projet depuis l’adoption de ce plan.
En outre, un suivi rigoureux est effectué par un comité de citoyens formé de 20 personnes, principalement des élus, directeurs de service, citoyens, partenaires de la santé, de l’éducation et du milieu des affaires.
Le maire Denis Lapointe s’est dit très satisfait des résultats obtenus lors des multiples interventions. «Un long chemin a été parcouru depuis les cinq dernières années. On veut aller encore plus loin mais ça ne se fait pas tout seul. D’abord et avant tout, c’est une démarche citoyenne», souligne le premier magistrat.
Écocentre: objectif dépassé
Parmi les réalisations significatives, on remarque entre autres l’inauguration de l’Arboretum Frédéric-Back en partenariat avec Crivert et Arbres-Canada; la mise en valeur des plans d’eau (rivière Saint-Charles, cours d’eau Arthur-Boyer et la baie Saint-François); la plantation de plus de 100 arbres; l’inauguration de l’Écocentre; l’intégration des mesures d’efficacité énergétique dans le bâtiment des Travaux publics ainsi que dans les édifices Raphaël-Barrette et Gaëtan-Rousse (ancienne église Saint-Augustin).
En ce qui concerne plus précisément l’Écocentre, Maggy Hinse a indiqué que la première année avait été au-delà des espérances, puisque 65 % des matières résiduelles ont été détournées de l’enfouissement alors que l’objectif visé était de 60 %. Ainsi, il y a eu 14 550 visites à l’Écocentre pour un total de 3581,9 tonnes métriques de matériaux de toutes sortes et RDD recueillis.
Par ailleurs, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield a procédé à la mise à jour de son PADD-E (2010-2020) et a adopté une version 2.0 qui sera axée sur l’environnement, l’économie et le social. Le but et d’accroître l’implication des citoyens dans la vie municipale.
Le nouveau plan comprendra dorénavant 8 orientations, 34 sous-orientations et 178 actions potentielles, comparativement à 7 orientations, 32 sous-orientations et 133 actions.
Le directeur du Service des relations avec le milieu, Michel Joly, a expliqué que le principal changement s’avère un fonctionnement par objectifs plutôt que par des actions à réaliser. Une série de références à cet effet ont été définies jusqu’en 2020.
«Nous sommes la seule ville au Québec qui a mis à jour son plan d’action avant même la fin du terme», conclut M. Joly.

