La géomorphologie du Haut-Saint-Laurent nuit à la transmission des ondes. L’association d’entraide de feu du Sud-Ouest Québec projette donc l’installation d’une tour de télécommunication de 200 pieds à Saint-Anicet pour améliorer la couverture sur l’ensemble du territoire.

En novembre 2017, des études sur la propagation des ondes ont confirmé que la communication radio n’était pas possible sur l’ensemble du territoire. L’association d’entraide de feu du Sud-Ouest Québec, qui comprend neuf municipalités de la MRC du Haut-Saint-Laurent, ainsi que les municipalités de Saint-Étienne-de-Beauharnois, Saint-Louis-de-Gonzague et Hemmingford, de MRC voisines, y ont donc constaté un enjeu de sécurité publique et de protection contre les incendies.

Le projet consiste à construire une tour de 200 pieds de hauteur sur un terrain de Saint-Anicet. Des équipements radios seront aussi installés sur des tours déjà existantes à Sainte-Barbe et Hemmingford.

Le tout correspond aux exigences du Fonds des régions et ruralité. D’ailleurs, la MRC a appuyé la demande de financement qui sera déposée par l’Association le mois prochain. Celle-ci s’élève à 192 523 $, soit 80 % de la facture globale estimée à 240 655 $.

Si la réponse du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation est positive, la MRC a déjà autorisé son directeur général a avancé un montant de 16 935 $, soit 7 % de la facture, pour le projet.

Sécurité publique

Lors de son assemblée de conseil, la MRC du Haut-Saint-Laurent a dressé trois priorités en matière de sécurité publique.

Celles-ci sont:

  • le programme d’intervention en milieu scolaire pour contrer un maximum de criminalité auprès des jeunes de la région
  • la surveillance accrue de la vitesse sur l’ensemble des routes
  • le contrôle de la circulation des véhicules lourds