La 15e édition de la Journée des proches aidants donnera lieu à un grand rassemblement régional de proches aidants le vendredi 9 novembre à l’édifice Raphaël-Barrette de Salaberry-de-Valleyfield.
Cette Journée est mise sur pied dans le cadre de la Semaine nationale des proches aidants, par le Centre d’action bénévole de Valleyfield, en collaboration avec le Centre d’action bénévole du grand Châteauguay, le Parrainage Civique de Vaudreuil-Soulanges, la Société Alzheimer du Suroît et les Aidants Naturels du Haut Saint-Laurent.
Pour l’occasion, les participants auront droit à une conférence du Dr Gilles Lapointe, de même qu’à un dîner chaud suivi d’une activité de danse avec Carl Gauthier. Sous le thème de noir et blanc, les gens sont invités à se vêtir dans ces tons, afin d’exprimer que rien n’est jamais tout à fait blanc ou tout à fait noir dans ce que l’on vit, mais le plus souvent, c’est un mélange des deux.
Un apport considérable à la société
Le grand but visé par cette journée est de reconnaître l’importance et le dévouement des proches aidants, ce qui représente un apport considérable au mieux-être de la société. L’objectif principal étant de prévenir leur épuisement, ce dont souffrent gravement 35 % des proches aidants actuels.
La plupart des gens se retrouveront un jour ou l’autre dans une situation où ils auront à prendre soin d’un proche, c’est pourquoi des services de support sont offerts aux proches aidants de tous âges et ce, dans plusieurs régions du Québec. De l’écoute, de l’information et des activités de soutien sont offertes en réponse à leurs besoins, telles que des cafés-rencontres, des conférences, des formations et des activités socialisantes.
Les billets pour la Journée des proches aidants sont en vente au coût de 10$ chacun, dans les organismes participants. (M.P.)
Un rassemblement régional pour souligner la Journée des proches aidants

