A l’heure du bilan de la dernière saison, la Ligue de Régates d’Hydroplanes estime avoir atteint ses objectifs principaux en lien avec cette nouvelle structure opérationnelle, qui a pris forme en 2016.
Construite sur les bases de l’Association canadienne américaine d’hydroplanes (ACHA), la HRL avait pour but de populariser les courses d’hydroplanes et de créer une image forte pour le sport. Selon le commissaire de la Ligue, Didier Séguin, les dirigeants de la HRL peuvent dire: mission accomplie.
«Le premier défi du repositionnement consistait à bien faire connaître cette nouvelle identité. Les gens ont rapidement identifié la HRL comme étant le nouveau visage des courses d’hydroplanes», affirme le commissaire.
En plus d’une nouvelle signature visuelle et d’un site web repensés, l’organisation a voulu rehausser le niveau de professionnalisme du circuit et développer une gestion plus efficace. «La qualité du travail de tous les membres, des pilotes aux officiels, a été reconnue tout au long de la saison», d’ajouter Didier Séguin.
Les dirigeants de la HRL sont convaincus que cette nouvelle image bénéficiera à la promotion et la notoriété du sport le plus rapide sur l’eau. Alors que le dimanche 4 septembre marquait l’ultime journée de compétition du calendrier de la saison 2016, le regard est déjà tourné vers l’avenir.
«Il reste bien sûr du travail à faire. Le sport est encore méconnu dans plusieurs régions, notamment aux États-Unis», de souligner le commissaire. La HRL envisage donc de poursuivre les efforts médiatiques entamés, visant une couverture nationale, une augmentation de l’achalandage aux divers événements et l’apport de nouveaux partenaires financiers.
Somme toute, Didier Séguin est fier de ce que l’organisation et l’équipe de communication ont réalisé au cours de cette première saison. «Ce fut une très bonne année», de signifier avec enthousiasme le commissaire de la HRL.
A l’issue des 10e Régates de Beauharnois, la Ligue de Régates d’Hydroplanes a fermé les livres de sa saison inaugurale, marquée entre autres par le couronnement de trois nouveaux champions dans les quatre classes qui la compose. C’est à la conclusion de 10 week-ends partagés entre le Canada et les États-Unis que les vainqueurs dans les catégories 2,5 litres, Formule 2500, Hydro 350 et Grand Prix ont été déterminés parmi les 66 équipes qui ont pris part aux compétitions.
