Les pompiers du Service de sécurité incendie d’Hinchinbrooke ont passé de longues heures à maîtriser un incendie qui a complètement détruit une résidence située sur le chemin Gore le jeudi 15 décembre.
L’incendie dont la cause est inconnue a exigé une vigilance particulière des pompiers. Comme l’indique Michael Krause, responsable de la brigade d’incendie de Hinchinbrooke, la présence d’un réservoir de gaz propane, situé à quelques pieds de la maison, a compliqué la tâche des sapeurs.
«Le temps de réponse a été de seulement quatre minutes et dès notre arrivée, nous avons constaté un embrasement général, informe M. Krause. Nous sommes parvenus à éviter l’explosion du réservoir, mais nous ne pouvions approcher la maison à cause du risque que le réservoir présentait.»
En quelques heures, l’incendie de la résidence était chose du passé. Pour ce qui est du réservoir de propane, c’est une toute autre histoire. «Ça brûlait encore plus de 15 heures après le début de l’intervention mentionne le chef pompier. Le risque d’explosion est minime, mais nous gardons une équipe en place jusqu’à ce que cela soit éteint. Ça va se consumer. Il n’y a pas grand-chose à faire dans ce cas.»
Quatre services de sécurité incendie ont prêté assistance à celui d’Hinchinbrooke dans sa lutte. On parle d’Ormstown, Franklin, Howick et de celui de Chateauguay dans l’état de New York.
