Un vétéran du sport motonautique change de camp et il joint les rangs de l’équipe Grand Prix constitué de Ghislain Marcoux et Marc Théorêt en vue de la prochaine saison sur le circuit de la Ligue de Régates d’Hydroplanes.
Jeff Richards a décidé de quitter l’écurie «Steeler» GP-777, au sein de laquelle il a œuvré en tant qu’équipier depuis 7 ans, afin d’accepter l’invitation faite par le tandem qui revient à la compétition en 2017. Il s’agit d’un retour aux sources pour le résidant d’Ogdensburg (N.Y.) qui a piloté les embarcations «Grand Prix Valleyfield» et «Export A inc.» de Robert Théorêt à ses belles années dans la classe Grand Prix.
«J’ai toujours gardé un attachement pour le GP-444. Valleyfield est seulement à une heure de chez moi et l’idée de refaire équipe avec un membre de la famille Théorêt me plaît beaucoup», a indiqué Jeff Richards, qui sera chargé de faire les communications pendant les courses et de participer à l’entretien du bateau.
Marc Théorêt et Ghislain Marcoux vont prendre possession de l’ancien GP-25 (EMS/Team 8 Cancer) de Brandon Kennedy une fois que les réparations à la coque auront été faites aux ateliers de la HRL à Huntingdon. Daniel Leclerc devrait être de retour comme chef d’équipe et l’Américain Ron Sporl sera le motoriste du nouveau «444».
«Cette association a fonctionné dans le passé. Ron (Sporl) assemblait nos moteurs quand nous avons connu du succès en Grand Prix. J’ai eu la chance de battre des records», de rappeler Jeff Richards, qui avait établi la marque toujours existante de 119 m/h de moyenne sur la distance d’un mille et quart à Ville-Marie au Témiscamingue en 1995.
Déçu de la tournure des événements lors de la seconde moitié de la dernière saison avec l’écurie «Steeler», Richards dit avoir besoin d’un nouveau défi. «C’était le temps de faire un changement. La camaraderie n’était plus la même dans l’équipe», souligne-t-il. «En 2015, nous avons complété toutes nos courses pour gagner le championnat. Cette année, ce fut très ardu. Les problèmes de moteur ont été majeurs.»
Pour le transfuge, le plus difficile a été de mettre fin à son alliance avec Bert Henderson. «Nous avions une belle complicité. Bert est un grand pilote et j’ai vécu plusieurs bons moments avec lui», de signifier Jeff Richards.
Quant à sa prochaine association avec Marc Théorêt et Ghislain Marcoux, il affirme que la clé sera la constance. «Il faudra finir nos courses comme Marty Wolfe cette année. Il a remporté le championnat sans avoir gagné une finale», a-t-il mentionné. «Je suis confiant que nous serons compétitifs. Une place dans le Top 3 n’est pas impossible», devait conclure Jeff Richards.
