Le site Internet de la MRC du Haut-Saint-Laurent se modernise pour devenir une plateforme de communication adaptée aux nouveaux médias.
Les municipalités sont mises en valeur avec un portail qui ne cherche pas à dupliquer les sites existants mais plutôt à donner un aperçu par le biais de photographies et de courts textes descriptifs.
«Le site web en entier a été remis en question, qu’il s’agisse de son élaboration, son interface, ses menus, son ergonomie et son design. Tout a été repensé afin d’assurer une expérience optimale aux visiteurs», a indiqué Anick Lacroix, coordonnatrice aux communications à la MRC du Haut-Saint-Laurent, lors du lancement officiel tenu mercredi soir à Huntingdon.
A la suite d’un appel de soumissionnaires, l’agence de communication Zel a été embauchée pour réaliser le mandat de la refonte du site web. «L’emphase a été mise sur les citoyens. Les actualités, les événements et les services sont faciles à consulter», précise Louise Lebrun, préfète de la MRC.
Les publications et les ressources sont regroupées en une seul page et un filtre sert à les catégoriser selon l’intérêt du visiteur. Des cartes interactives et détaillées viendront s’ajouter sous peu à celle des affectations du territoire afin de permettre aux internautes d’obtenir les données dont ils ont besoin.
La préfète a parlé d’une étape importante dans la réalisation du plan de communication de la MRC du Haut-Saint-Laurent. «Le site web est le reflet de la nouvelle image de la MRC. Après 25 ans, on devait se donner des couleurs stimulantes et dynamiques. Plus convivial, le site a été conçu pour convaincre les visiteurs de découvrir notre magnifique région. Il fait ressortir nos richesses», a exprimé Mme Lebrun.
Selon la mairesse de Sainte-Barbe, le nouveau portail constitue une belle vitrine pour les municipalités du Haut-Saint-Laurent qui n’ont pas leur propre site web. «Le site répond à un besoin exprimé par la communauté lors des consultations publiques, soit d’informer les gens en toute transparence et de démontrer à quel point notre territoire est dynamique», a élaboré Mme Lebrun.
Les mandats, plans et politiques conservent une place importante, mais ce sont des documents souvent volumineux. «C’est grâce aux actualités qui seront publiées régulièrement que les internautes pourront suivre la progression des projets territoriaux. Le tout est arrimé aux réseaux sociaux les plus populaires», souligne Anick Lacroix.
Le site comporte actuellement certains pages anglophones, mais la traduction complète commencera la semaine prochaine. «Il reste encore beaucoup à faire mais au moins, c’est vivant», devait clore la coordonnatrice aux communications.
