Mélodie Daoust a fermé un chapitre de sa carrière universitaire samedi. La hockeyeuse a profité de son dernier match au Québec avec le gilet rouge des Martlets pour remporter un troisième titre provincial avec McGill.
:«Ce championnat à un petit quelque chose de plus, a expliqué la capitaine rencontrée au centre de l’aréna Ed-Meagher. C’est ma dernière année et l’équipe compte dix recrues dans son alignement. On a prouvé que ça prenait du talent, mais aussi une bonne chimie d’équipe pour l’emporter. »
Samedi après-midi, la Campivallensienne a récolté deux mentions d’aide en première période. Son équipe a soutiré un gain de 3-0, pour balayer les Stingers de Concordia qui n’ont pas inscrit un seul but dans la série 2 de 3. À cet effet, Daoust témoignait beaucoup de gratitude à la gardienne Tricia Deguire, une recrue qui a eu un bon impact.
Au cours des éliminatoires, la # 17 des Martlets a totalisé 11 points en 5 parties. La demi-finale disputée contre les Gee Gees d’Ottawa semble avoir été plus difficile, elle qui a atteint la limite des trois parties. Daoust a reconnu que l’adversité a été grande contre une équipe qui a dû, malgré une bonne équipe, se contenter du quatrième rang au classement.
Les Martlets ont donc déjoué les pronostics. Daoust a été la meneuse de cette formation avec 30 points en 18 matchs. Un total bon pour le championnat des pointeurs et le titre de joueuse par excellence au Québec.
À travers l’euphorie des célébrations, Daoust est devenue émotive lorsque le Saint-François lui a rappelé qu’elle avait joué son dernier match au Québec et surtout à l’aréna McConnell, son domicile des cinq dernières années. Les larmes aux yeux, elle a indiqué avoir aimé chaque instant et toutes ses coéquipières à McGill.
L’aventure n’est toutefois pas finie. Le triomphe de samedi qualifie McGill pour le Championnat canadien. Le tournoi va réunir six équipes à Napanee en Ontario du 16 au 19 mars. «Il va falloir travailler fort et ne jamais lâcher, a d’abord témoigné celle qui a gagné en 2014. On va jouer en équipe avec un but en tête.»
Force de caractère
Les Martlets ont donc déjoué les pronostics. Daoust a été la meneuse de cette formation avec 30 points en 18 matchs. Un total bon pour le championnat des pointeurs et le titre de joueuse par excellence au Québec.
«Sans l’ombre d’un doute, elle possède d’excellentes habiletés hockey, a d’abord lancé son entraîneur-chef Peter Smith. Elle est une inspiration pour ses coéquipières. Elle travaille toujours fort et, surtout, sans jamais perdre son sourire. »
Il était fier de constater à quel point sa capitaine s’était développée dans sa discipline, mais aussi en tant que personne au cours des cinq dernières années.
À propos de sa capitaine, l’une des trois finissantes seulement de l’équipe, il a reconnu sa force de caractère. «Elle ne ressent pas la pression, a-t-il assuré. Elle l’applique. »
