Le Yéti et sa charmante compagne retrouvent leur royaume du parc Delpha- Sauvé pour le festival hivernal de Salaberry-de-Valleyfield. Un endroit qui sera plongé dans une ambiance country les 31 janvier et 1er février.

Lors de l’ouverture du festival, le samedi, Félix Lepage, Caro Laurendeau et Guillaume Lafond se succéderont sur la scène pour assurer la portion musicale le samedi soir.

Le lendemain, Kyana Beaudoin, une artiste campivallensienne, aura son tour de chant à elle.

«J’avais envie de mettre de l’avant ce genre musical qui est quand même très populaire au Québec, a indiqué Émilie Fortier, directrice artistique et culture de Valspec, maître d’œuvre du YétiFest. Il y a beaucoup de propositions, beaucoup de nouveaux artistes. Pour vrai, c’est un domaine qui se développe tellement rapidement qu’il y a des artistes que c’est le fun de faire découvrir et dont on sait que bientôt ils seront très connus.»

Guillaume Lafond sera en vedette le samedi soir dans le cadre du YétiFest. (Photo : archives)

Entre les différentes prestations, DJ Luigi s’assurera que la danse n’arrête jamais.

Spectacle aérien

Le festival innove cette année avec un spectacle de drones dans le ciel.

«Ce n’est pas le traditionnel feu d’artifice, mais on avait le goût de faire vivre une expérience différente, a précisé Mme Fortier. On a eu la grande roue ou les shows à la chandelle; le clou du festival cette année c’est le show de drones.»

Les drones présenteront une prestation aérienne sur le coup de 20h.

Une première au YétiFest, mais aussi un premier spectacle du genre à être présenté dans la région.

De quoi avoir chaud

Le 31 janvier dès 10h, les différentes activités sportives et culturelles dont un mini-putt à jouer avec des bâtons de hockey, le curling ou la danse en ligne permettront de réchauffer l’ambiance.

Le dimanche, Shana Troy, une graduée de l’École de danse supérieure du Québec, établie à Salaberry-de-Valleyfield, va animer une gigantesque séance de Zumba.

«La grande force du YétiFest c’est une occasion de faire des activités sportives et de loisirs, pour tous les goûts et tous les âges», a réitéré Émilie Fortier.

Près des familles

L’an dernier, le YétiFest avait dû se relocaliser sur la rue de la Fabrique en raison du chantier des berges du parc Delpha-Sauvé.

Le rendez-vous est de retour là où il a célébré le 150e anniversaire de Salaberry-de-Valleyfield en 2024, une édition fort populaire qui représente la meilleure de son histoire.

«Dans chacun des sites qui a accueillir le festival, on a toujours retrouvé la magie, et le fun que ça nous procure de se réunir en plein hiver, a évoqué le maire Miguel Lemieux. Je suis très heureux que ça revienne au parc Delpha-Sauvé, la dernière fois c’était lors du 150e et il y avait vraiment eu foule avec la grande roue et le feu d’artifice. C’est là, je pense, qu’on avait réalisé le plein potentiel du YétiFest.»

Le député de Beauharnois, Claude Reid, a aussi salué le retour au parc Sauvé, un endroit au cœur de la Ville qui sera aménagé pour accueillir l’ensemble des familles.