L’école Notre-Dame à Huntingdon est devenue lundi la 10e école du Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands à lancer un programme de petits déjeuners soutenu par le Club des petits déjeuners, une initiative visant à offrir un repas nutritif chaque matin aux 415 élèves de l’établissement.
Le projet avait été amorcé en juin dernier, pour une période de rodage avant d’être reconduit officiellement pour la rentrée scolaire de septembre.
« Offrir un déjeuner nutritif aux enfants chaque matin contribue à créer un environnement propice à l’apprentissage et au bien-être. L’appréciation s’est rapidement fait sentir auprès des parents, de l’équipe-école, mais encore plus auprès des enfants. Après plusieurs semaines d’expérimentation, il est très gratifiant de voir les effets bénéfiques sur la concentration, l’humeur et l’engagement des élèves en classe », souligne Claudel Brault, directrice de l’école Notre-Dame à Huntingdon.
Une collaboration du milieu
La mise en opération de ce programme a été rendue possible grâce au soutien financier du Club des petits déjeuners et à la collaboration de l’organisme Les Complices Alimentaires, qui assure la préparation quotidienne des repas.
Chaque petit déjeuner offert aux élèves est basé sur les trois catégories du Guide alimentaire canadien et est composé d’un aliment protéiné, de fruits et légumes et d’aliments à grains entiers. Ce trio assure un apport nutritif et complet pour bien commencer la journée.
« Ce projet est un exemple inspirant de collaboration entre les écoles, les organismes et les partenaires locaux. En unissant nos forces, nous créons des conditions favorables à l’épanouissement des élèves et des environnements stimulants qui encouragent la réussite éducative », mentionne Suzie Vranderick, directrice générale du Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands.
Le programme du Club des petits déjeuners est également en place dans les écoles Centrale St-Antoine-Abbé, à Franklin, des Jeunes-Riverains à Saint-Anicet, à l’École secondaire Arthur-Pigeon de Huntingdon, de même que dans les écoles Langlois, Notre-Dame-du-St-Esprit Sacré-Coeur, Saint-Eugène, St-Joseph-Artisan et Edgar-Hebert à Salaberry-de-Valleyfield.

