Patrick Lauzon parle avec joie des nouveaux venus au sein de l’équipe de football. Il est excité et emballé par l’ajout de talent, dont plusieurs proviennent de la région.

Un total de 45 recrues s’est ajouté aux 39 vétérans toujours éligibles. Un recrutement qui allie quantité et qualité, que l’entraîneur-chef ose comparer à celui effectué en 2012.

«On va avoir des décisions qui ne seront pas faciles à prendre lorsque la saison va commencer, mentionne Patrick Lauzon. C’est signe que le programme est en santé. Les ingrédients sont là. Reste à brasser la salade.»

Trois Bol d’Or consécutifs et une première saison fructueuse en division 2 ont fait écarquiller bien des yeux. Plusieurs joueurs de l’extérieur ont approché le programme campivallensien. Lauzon a cependant priorisé les joueurs locaux, eux qui arrivent en masse pour la saison 2016.

«Quand le programme a débuté en 2007, il y avait l’école Baie-Saint-François, le Collège Bourget, l’école Cité-des-Jeunes et le programme civil des Stallions qui formaient notre bassin, a indiqué l’entraîneur-chef. Depuis, les écoles secondaires Soulanges, Chêne-Bleu, La Magdeleine et Louis-Philippe-Paré se sont ajoutées. »

Receveur et ligne défensive

Deux positions avaient été ciblées parmi les priorités du Bicolore. La perte de trois partants dans les postes de receveurs était importante. «Nous avons signé quatre de grand talent qui ont le potentiel d’être partants à leur première saison, a expliqué Lauzon. Ce pourrait bien être le plus beau groupe de receveurs à avoir passé ici. »

Quatre joueurs de ligne défensive dotés de bon gabarit et d’une belle rapidité figurent également parmi les bonnes prises du Collège.

Les entraînements en gymnase ont déjà débuté et l’équipe aspire à fouler la surface synthétique dans un avenir rapproché. Le camp se déroulera du 6 au 8 mai.

La position de botteur était aussi dans la mire du Noir et Or. Trois ont joint l’alignement dont un ancien du Collège Charles-Lemoyne qui a été sélectionné sur l’équipe d’étoiles.

Patrick Lauzon à propos de quelques joueurs

Maxime Francon: «Il s’agissait probablement du meilleur athlète juvénile du Collège Bourget. Il était recruté par toutes les équipes de la division 1. Il a une bonne éthique de travail et voulait jouer pour Steve Landry. Il arrive dans un environnement connu. »

Benjamin Jacques: «C’est tout un athlète. Il a impressionné Maxime Bérubé en salle de musculation. Il a un très bon moteur et il aura un impact rapidement avec nous. »

Édouard Gagnon: «C’est un receveur tout étoile qui avait les quatrièmes meilleures statistiques de la division 1-B. Il nous a favorisés à Lévis-Lauzon. »

Nikolas Chassagne: «On ne veut pas lui mettre de pression, mais on voit en lui un digne successeur de Marc-Olivier Choinière. »

Jacob Roussel: «C’est un diamant brut. Probablement un des gars les plus talentueux disponible à la ligne à l’attaque. C’est un jeune passionné avec une bonne tête. Il vient de la région de Gatineau et a apprécié l’esprit de famille de notre équipe. »

Edwin Tawiah: «C’est tout un demi-défensif. Le talent lui sort par les oreilles. Je l’avais déjà remarqué alors qu’il n’était qu’en secondaire 4. »

Eduardo Rodriguez: «C’est un porteur de ballon de bon gabarit. Un gros gars qui va pouvoir jouer physique. »

Endroits d’où proviennent une bonne partie des recrues
École Louis-Philippe-Paré 9
École secondaire Soulanges 7
Collège Bourget 6
Collège Charles-Lemoyne 5
École Cité-des-Jeunes 5
École Baie-Saint-François 3
École La Magdeleine 3