La compagnie C.A.T Transport de Coteau-du-Lac fait figure de pionnier au plan environnemental en convertissant une centaine de ses camions au gaz naturel.

Vendredi, le transporteur coteaulacois a célébré en présence d’une centaine d’invités l’ouverture de la première station publique de gaz naturel comprimé (GNC) de l’entreprise «GAIN Clean Fuel» au Québec. Un investissement de plus de 3 millions $ a été nécessaire pour réaliser ce virage qui touche le tiers de la flotte de 350 tracteurs établie dans le parc industriel de Coteau-du-Lac.

«Nous sommes fiers d’être à l’avant-garde de l’industrie en utilisant le gaz naturel comprimé pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre», se réjouit le président de C.A.T. Inc, Daniel Goyette. «Nous regardons vers l’avenir en contribuant à la protection de l’environnement et en bénéficiant d’un prix du carburant stable», devait-il attester au sujet de l’économie de 30% du coût comparativement au diesel.

Il s’agit de la deuxième des cinq stations de «GAIN Clean Fuel» qui seront construites en partenariat avec C.A.T., la première ayant été inaugurée à Mississauga (Ontario) le 26 octobre dernier. Trois autres stations ouvriront dans les prochains mois à Laredo (Texas), Charlotte (Caroline du Nord) et Scranton (Pennsylvanie).

«La station de Coteau-du-Lac offrira un accès facile et des capacités de remplissage rapide. Les exploitants des autres parcs de camions et le grand public pourront s’y approvisionner», de signifier Marc-André Paquin, directeur Développement des affaires chez «GAIN Clean Fuel. Certains camions-bennes, dont ceux disposant des ordures ménagères et des matières recyclables, ainsi que des camions de type «pick-up» sont alimentés au gaz naturel.

Le porte-parole de Gaz Métro, David Vincent s’est dit enchanté de cette initiative locale et il a décrit C.A.T. comme étant une entreprise visionnaire dans son domaine. «C’est inspirant de voir C.A.T. prendre les devants pour contribuer à la construction de cette station. C.A.T. a entrepris un virage clair vers le gaz naturel et leur décision devrait encourager d’autres transporteurs à suivre son exemple afin de se prévaloir des nombreux avantages du gaz naturel comprimé», d’affirmer le directeur, Développement des affaires et énergies renouvelables chez Gaz Métro.

La nouvelle annoncée vendredi matin a été bonifiée des appuis des ministres fédéral et provincial des Transports. «La lutte contre les changements climatiques nous pousse à repenser les façons de faire dans les transports, qui contribuent à 45% des émissions de GES au Québec», a reconnu Robert Poëti, ministre québécois.

«Le fait d’investir dans l’efficacité énergétique et les carburants permet non seulement de réaliser des économies, mais aussi d’assainir l’environnement pour les Canadiens», de souligner le ministre fédéral Marc Garneau.