Le Centre civique de Valleyfield bourdonnera d’activité les 26 et 27 mai alors qu’une cinquantaine d’organismes et entreprises en loisirs s’y réuniront pour faire connaître leurs activités.
Les citoyens de tous âges en quête de loisirs ou de passe-temps pour la saison prochaine pourront y découvrir tout ce qui est accessible à Salaberry-de-Valleyfield, que ce soit en termes d’activités sportives, culturelles ou sociales.
En conférence de presse, le maire Denis Lapointe a fait savoir que ce salon constituait une première. « Nous avons effectué diverses tentatives ces dernières années, sans obtenir de résultats concluants. Cette fois on ratisse plus large ce qui va permettre aux organismes d’aller plus loin dans leur recrutement. »
Ce concept est inspiré d’un événement qu’une délégation campivallensienne avait pu observer lors d’un séjour l’an dernier dans la ville jumelle de Combs-la-Ville, en France.
Le coordonnateur à la vie culturelle et communications, Pierre Crépeau, signale cependant qu’il ne s’agit pas d’un événement d’inscriptions aux activités. « Nos objectifs sont d’augmenter la visibilité des exposants, favoriser leur promotion et leur recherche de bénévoles. Les visiteurs auront quant à eux l’occasion de planifier leur prochaine saison d’activité qui débutera en septembre. »
Animation et démonstrations
Les visiteurs qui déambuleront sur la surface du Centre civique auront donc accès à différents kiosques, mais également à des activités d’animation et à des démonstrations. Un bassin de flottaison sera notamment aménagé pour les activités aquatiques tels le kayak ou la planche à pagaie.
Deux scènes seront aussi accessibles pour les organismes qui voudront faire connaître leurs activités, que ce soit en danse, en chant choral, taï chi, et autres.
Pendant ce temps, à l’extérieur, on retrouvera des jeux gonflables, amuseurs publics et kiosques de bouffe de rue, notamment Patate Mallette et Les grillades à Dodo.
La Ville et son Service récréatif et communautaire souhaitent faire de cet événement un happening annuel qui s’inscrira dans la tradition à chaque mois de mai.
Salon du loisir de Salaberry-de-Valeyfield
-Vendredi 26 mai de 16h à 20h
-Samedi 27 mai de 10h à 16h
-Environ 50 exposants
-Animation intérieure et extérieure
-Centre civique, 84, rue Marquette
-Entrée gratuite
Liste des exposants
Académie M.L. tennis
Association de baseball amateur de Valleyfield
Association Valédar de Valleyfield
Atelier de danse Denise Marcil (danse)
Centre d’action bénévole de Valleyfield
Centres sportifs de Salaberry-de-Valleyfield
Chorale Choeur joyeux de Valleyfield
Cité des arts et des sports
Classival
Club de badminton campi volant inc. (Adultes)
Club de boxe Viking
Club de curling de Valleyfield
Club de l’âge d’or Saint-Timothée
Club de l’âge d’or Salaberry
Club de patinage artistique de Valleyfield
Club de tennis de Valleyfield
Club d’échec de Salaberry-de-Valleyfield
Club Nitro
Club philatélique du grand Valleyfield
Corps de cadets de la marine royale canadienne
Crivert
École de danse Neva Shelton
École de la Voie du Tai Chi & Qi Gong Gilles D’Anjou
Entraide monoparentale et familles recomposées du Suroît
Escadron 729 Salaberry
France FX – École de danse
Guilde des tisserands du Suroît
Jodan art martiaux
Kayak Valleyfield
La Factrie, café culturel
Le cercle des fermières de Saint-Timothée
Le K.I.T mobile de Tourisme Beauharnois-Salaberry
Les Amis de la chanson de Valleyfield (chorale)
Ligue des sacs de sable Bellerive mixte
Ligue navale
Local 3225 (cours de danse et de mise en forme)
Maison de la jeunesse 12-17 de Valleyfield
Martine Faille- Les écoles de Taekwondo Pierre Pleau
MUSO – Musée de société des deux-rives
No gravity – école de danse
S.D.E. club téléguidé Valleyfield
Société d’histoire et de généalogie de Salaberry
Voyage Gendron
Halte resto minute :
Les grillades à Dodo (bouffe de rue)
Au palais des mini-beignes
Patate Mallette (bouffe de rue)

