Une nouvelle offre de loisirs prend forme à Salaberry-de-Valleyfield et sur le territoire de la MRC de Beauharnois-Salaberry avec la mise en place d’un service de prêt d’équipement de patinage à l’aréna Salaberry.

La clientèle jeunesse de 0 à 21 ans peut désormais avoir accès à des patins et des casques pour la pratique d’activités hivernales grâce à un partenariat intervenu entre les Centres sportifs de Salaberry-de-Valleyfield, la Table de concertation Jeunesse de Beauharnois-Salaberry et l’organisme «Vie en forme».

Quelque 130 paires de patin ainsi qu’une soixantaine de casques protecteurs sont maintenant disponibles pour des prêts à court et moyen terme. Une aide financière au montant de 5000 $, octroyée par «Vie en forme», a permis l’achat 47 paires de patins neufs alors que le reste de l’inventaire a été rapatriée de la Sportothèque située sur le chemin Larocque.

«Nous offrons un cadeau des fêtes à la population. Cette nouvelle offre de service est très complémentaire à la mission des Centres sportifs», a indiqué la directrice générale de la corporation sans but lucratif, Chantal Barrette.

«Soutenir notre jeunesse et la clientèle défavorisée, en prônant la pratique d’activités sportives et les saines habitudes de vie, fait partie de notre mandat. Les Centres sportifs offrent des services de glace aux jeunes patineurs et hockeyeurs au meilleur coût possible», de renchérir le président du conseil d’administration, Michel Rochefort.

Avec une pièce d’identification en main et accompagné d’un adulte responsable, les jeunes pourront se présenter à l’aréna Salaberry pour ouvrir un dossier, sans aucun frais à débourser. Un processus simple et rapide à compléter dont la seule obligation en bout de ligne sera de rapporter l’équipement en bon état dans les délais spécifiés.

Le responsable de l’équipement guidera les jeunes vers le local de prêt pour faire l’essai des articles demandés. Les patineurs et hockeyeurs pourront quitter immédiatement avec leur équipement pour fouler la glace de leur choix dans la MRC de Beauharnois-Salaberry, incluant évidemment les trois arénas des Centres sportifs (Salaberry, Centre civique, Saint-Timothée).

Une formule de prêt à court terme a également été pensée à l’intention des élèves des commissions scolaires New Frontiers et de la Vallée-des-Tisserands. Lors des journées de congé scolaire, semaines de relâche ou sorties de classes accompagnées des enseignants, les jeunes pourront patiner dans des conditions sécuritaires car un casque sera fourni avec chaque paire de patins prêtée.

A compter de septembre 2017, on compte élargir ce nouveau service à la clientèle adulte de «patinage libre».

Patiner sans investir une fortune    
130  paires de patins à prêter gratuitement  
60 casques de sécurité  
5000 $ remis par «Vie en forme» pour l’achat d’équipements neufs  
0-21 ans pour être éligible au prêt de patins  
16 lieux de patinage extérieur à Salaberry-de-Valleyfield  
3 patinoires entretenues par des citoyens