Reconnue coupable de possession de cigarettes de contrebande, Hélène Fortier a été condamnée le mardi 24 janvier, par la juge Ellen Paré, à purger une peine de 60 jours de détention.
La contrebandière a été arrêtée à deux reprises, soit le 17 mars 2014 et le 20 mai 2014. À chacune des occasions, elle était en possession de plus de 300 000 cigarettes de contrebande.
«Lors d’une de ces arrestations, elle a avoué qu’elle avait été recrutée pour faire le transport des cigarettes jusqu’à Kahnawake. Elle a prétendu qu’elle recevait un montant de 120 $ par voyage», explique au tribunal Me Richard, procureur aux poursuites criminelles et pénales.
Comme l’accusée a décidé de se représenter seule pour le dévoilement de la sentence, elle a appris son sort qu’une fois dans le box des accusés. «Puisque vous occupez un emploi et pour vous permettre de le conserver, je vous condamne à une peine de 60 jours de détention à être purgée de façon discontinuée. Vous serez incarcérée chaque dimanche de 9 h à 17 h», impose la juge Paré.
En plus de sa période de détention, Hélène Fortier doit respecter une période de probation d’un an, ne peut pas être en contact avec l’autre personne accusée dans le dossier et il lui est formellement interdit de se retrouver en possession de produits du tabac non estampillé.
