La Ville de Salaberry-de-Valleyfield et ses pompiers se sont entendus récemment pour une nouvelle entente de travail d’une durée de sept ans.

La convention collective convenue avec le Syndicat des pompiers et des pompières du Québec, section locale Salaberry-de-Valleyfield SCFP 7164,  viendra donc à échéance le 31 décembre 2028 et touche 53 employés travaillant aux deux casernes de la ville, soit celle de la rue Fabre et celle de Saint-Timothée.

Elle prévoit notamment un horaire de travail de 24 heures. Dans l’ancienne convention collective, un pompier se déplaçait pour un quart de travail de 10 ou 14 heures, maintenant, il passera 24 heures en caserne. Elle inclut aussi l’intégration des postes de lieutenant à la convention collective.

« Je suis très heureux du renouvellement de cette convention collective qui bonifie les conditions de travail de nos pompiers et de nos techniciens en prévention incendie tout en tenant compte des besoins opérationnels. Je tiens à féliciter les équipes des deux parties qui ont travaillé très fort et de façon constructive, au cours des derniers mois, à l’élaboration de cette entente », a déclaré le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux.

Le président du Syndicat, Mathieu Pinard, estime qu’ « Un climat constructif nous a permis le règlement de cette convention collective par voie de négociation et dans un climat de collaboration. Au-delà de ce règlement, accepté à plus de 72 % par nos membres, notre priorité est de continuer à bien servir la population de Salaberry-de-Valleyfield. »