Sylvie Lakatos prend le chemin du centre de détention pour les 15 prochains mois. La dame de 51 a reconnu sa culpabilité dans deux fraudes et un vol.
Les faits reprochés à la récidiviste sont en lien avec des crimes commis en juin et novembre 2015. En juin, Sylvie Lakatos a délibérément subtilisé la carte de crédit d’un ami et a effectué des retraits totalisant 2000 $. La victime, un homme de 85 ans, a identifié la fraudeuse en visionnant la bande vidéo de la caméra du guichet automatique.
Le modus operandi de la fraudeuse est pratiquement identique pour son second délit. Elle a proposé à un homme de 86 ans d’aller acheter de la bière pour la soirée. Toutefois, comme elle se disait sans argent, elle a demandé à l’octogénaire sa carte de guichet automatique, avec laquelle elle a effectué un retrait de 1000 $ dans le compte bancaire de sa victime.
Bien que la couronne et la défense aient présenté une suggestion commune de 15 mois de détention, d’une probation de 3 ans, une interdiction d’utiliser toutes cartes qui ne seraient pas les siennes et une interdiction d’administrer les biens d’autrui, la juge Anne-Marie Jacques a longuement hésité avant d’accepter d’aller dans ce sens.
«Je me questionne, a dit la magistrate. Pourquoi une sentence moins sévère que celle qu’elle a déjà purgée? Je vais accepter votre suggestion, mais c’est particulier.»
L’autre délit de Sylvie Lakatos est en lien avec le vol d’une bouteille de vin dans un dépanneur de Salaberry-de-Valleyfield.
