L’ouverture de la halte climatique Nomade a été annoncée le 18 novembre à Beauharnois, tout près de la Place du 150e. Les personnes vivant en situation d’itinérance pourront trouver refuge dans un autobus tous les lundis en fin de journée, dès le 1er décembre.

L’annonce du projet de la Table des partenaires de Beauharnois et du sous-comité Nomade s’est déroulée à l’extérieur par une matinée froide et venteuse; des conditions fréquentes pour les personnes vivant en situation d’itinérance.

Le Dahlia, un groupe d’entraide en santé mentale, est fiduciaire de la halte climatique. La directrice de l’organisme Milaine Berger entend créer à l’intérieur de l’autobus la même atmosphère régnant au sein du Dahlia, soit «un espace sécuritaire, chaleureux, ancré dans la bienveillance». Elle a décrit l’installation comme «un refuge, une pause pour une réalité qui est souvent trop rude», pour les personnes vivant en situation d’itinérance.

Vue à l’intérieur de l’autobus. (Photo : Le Soleil – Marie-Josée Bétournay)

La halte climatique Nomade sera ouverte les lundis de 17 h à 20 h et une seconde journée, pluvieuse ou associée à une canicule ou un froid extrême. Les usagers seront pris en charge. «On va offrir du café, de la nourriture, des vêtements de rechange et des produits d’hygiène», a énuméré Mme Berger. Du référencement vers les ressources du milieu est également au programme.

Valérie Desgroseilliers, directrice générale de l’organisme Le Coin du partage Beauharnois associe l’itinérance à des motifs personnels, économiques, sociaux. Elle a fait état d’une triste réalité. «Personne n’est à l’abri malheureusement, surtout avec la situation actuelle et la crise du logement. Il y a beaucoup de situations d’itinérance, c’est en augmentation, et (il y a) beaucoup de risque de le devenir», a-t-elle précisé.

Le maire de Beauharnois Alain Dubuc a mentionné que l’itinérance représente «un enjeu à Beauharnois». Ces hommes et ces femmes ont besoin d’aide. «Les expulser de place en place ne peut pas être un projet de société», a-t-il affirmé.

La halte climatique Nomade constitue un don de la Maison d’hébergement et dépannage Valleyfield, à Salaberry-de-Valleyfield. Cet abri n’est pas le seul sur le territoire. Une halte chaleur ouvrira à nouveau ses portes le 1er décembre, à La Prairie.