L’autrice, scénariste et comédienne Fanny Rainville présentera une heure du conte particulière le jeudi 5 mars à la Librairie Boyer, en compagnie de sa fille Élizabeth, atteinte du syndrome de Gilles de la Tourette.

En cette semaine de relâche scolaire, le duo mère-fille présentera le livre intitulé L’enfant-orchestre, publié aux éditions Fonfon, qui aborde de façon ludique et touchante ce syndrome.

« C’est une grande déclaration d’amour d’une mère envers sa fille, qui invite à célébrer la différence », mentionne la comédienne qu’on a pu voir dans le téléroman L’Heure bleue.

L’enfant-orchestre raconte le vécu d’Élizabeth, à travers divers instruments de musique qui viennent illustrer certains tics caractéristiques du syndrome de Gilles de la Tourette.

« Élizabeth démontre certains tics dans un registre léger à modéré, explique Fanny. C’est lorsqu’elle est plus excitée que les tics deviennent plus accentués, d’où l’image de l’enfant-orchestre. »

Alors qu’elle grandit, de nouveaux instruments font leur apparition, mais le problème est qu’elle en joue souvent au mauvais moment. À l’école, ses camarades sont particulièrement exaspérés de se faire déranger au milieu de la dictée.

L’activité, présentée gratuitement à l’intention des enfants de 4 à 12 ans, cherche à dédramatiser les différences que peuvent présenter certains enfants et les transformer en quelque chose de positif.

Elle aborde incidemment les gestes d’intimidation que peuvent entraîner ces éléments de différence, ce en quoi plusieurs enfants se reconnaissent.

« On fait une lecture très dynamique du livre, ce qui ouvre la voie à des échanges intéressants avec l’auditoire », mentionne l’autrice.

L’activité peut aussi procurer des outils pour les enseignants ou personnel de soutien scolaire, note-t-elle. D’ailleurs, L’enfant-orchestre est finaliste au Prix intercollégial de littérature jeunesse.

La présentation de cette heure du conte est possible grâce à une bourse du Conseil des arts et lettres (CALQ) et du Partenariat territorial Montérégie qui se traduit par une diffusion à travers 41 classes et 6 librairies de la Montérégie.

Le rendez-vous est prévu pour 10h le 5 mars et les enfants doivent être accompagnés d’un adulte.