Le Musée de société des Deux-Rives a obtenu une nouvelle reconnaissance d’envergure en recevant une mention lors de la remise des Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence dans les musées, à Rideau Hall.
A cette occasion, l’Association Canadienne des Musées a reconnu «le travail exceptionnel du Musée de société des Deux-Rives… pour MOCO : l’étoffe d’une ville, son exposition immersive sur la compagnie Montreal Cotton».
Cette mention honorable lors de la cérémonie officielle vient confirmer la qualité et l’immense travail faits pour la réalisation de cette exposition unique au Canada.
Créé en partenariat avec la Société Histoire Canada, le Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence dans les musées honore des réalisations importantes dans le domaine historique et encourage le respect de normes d’excellence, particulièrement en ce qui a trait à la présentation, la préservation et l’interprétation de l’histoire nationale, régionale ou locale.
«Une fierté pour le musée certes, mais aussi pour la région qui peut se vanter d’avoir une exposition digne des plus grandes centres culturels à porter de main», estime le MUSO.
MoCo : l’étoffe d’une ville est l’exposition permanente du MUSO. À travers une cinquantaine de témoignages, des centaines de photographies et des artefacts signifiants, elle fait découvrir l’histoire de l’industrialisation au Canada, au début du 20e siècle.
«Salaberry-de-Valleyfield est née de l’industrie, et l’industrie est toujours un élément puissant de la région. Les raisons qui ont conduit à la création de la MOCO, il y a plus de 130 ans, restent encore les mêmes aujourd’hui.»
La Montreal Cotton a été l’une des industries les plus marquantes de Salaberry-de-Valleyfield et a grandement marqué son paysage urbain et social.

