Période d’informations du BAPE
Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), organise une nouvelle période d’information publique, du 28 novembre au 29 décembre, à propos du projet d’agrandissement de l’usine General Dynamics à Salaberry-de-Valleyfield.
Rappelons que l’usine spécialisée dans la fabrication de produits dit énergétiques, notamment des explosifs utilisés en défense, emploie plus de 500 personnes.
On retrouve plus de 150 bâtiments sur le terrain qui longe le boul. du Golf en direction de l’ancienne municipalité de Saint-Timothée.
Or, General Dynamics est en phase de modernisation, laquelle prévoit l’ajout d’une douzaine de nouveaux bâtiments. Ceux-ci permettraient la construction d’une nouvelle ligne de fabrication de propulsifs.
«Cette modernisation est requise non seulement afin de consolider les activités de GDV à Valleyfield, mais aussi pour améliorer la sécurité des procédés et augmenter la capacité de fabrication de propulsif afin de répondre aux besoins du marché», peut-on lire dans le formulaire d’avis de projet déposé par le ministère de l’Environnement, de la Lutte aux changements climatiques, de la Faune et des Parcs.
Les gens intéressés à suivre le dossier peuvent s’inscrire sur le site Internet du BAPE pour recevoir les informations par courriel.
La semaine dernière, le premier ministre François Legault, et cinq ministres de la Coalition avenir Québec (CAQ) étaient présents à Beauharnois pour présenter le plan économique Le pouvoir québécois.
La défense était l’un des secteurs ciblés pour susciter des retombées positives. On évoquait alors 700 M$ d’investissements chez General Dynamics.
Des enjeux à vérifier
La multiplication des bâtiments permet de réduire les risques d’accident. Toutefois, le site, dont le terrain appartient aux ministères de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, est restreint.
Si bien que les emplacements proposés pour la construction ont pris en considération des critères techniques, logistiques et de sécurité.
Ainsi, le déboisement d’environ 1,8 hectare, du débroussaillage, de l’excavation et du remblaiement sont envisagés.
Avant que le projet débute, les enjeux et impacts doivent être déterminés que ce soit sur la biodiversité, la santé publique ou l’acceptabilité sociale.
