Les jeunes de la musique conjointe de Valleyfield, composée du Corps de cadets de la Marine 329 Valleyfield et du Corps de cadets de l’Armée 2425 Salaberry-de-Valleyfield, ont remporté la première place dans la catégorie petits ensembles lors du Festival de musique des cadets de la région de l’Est.
Cette compétition musicale d’envergure provinciale a regroupé quelques 850 cadets de partout au Québec à l’école Jeanne-Mance de Drummondville les 25 et 26 mars.
Les cadets avouent qu’il y avait beaucoup de nervosité dans l’air avant leur prestation, mais elle s’est dissipée dès l’entrée sur scène. «C’est inspirant de voir autant de jeunes regroupés pour une même passion», confie la cadette Sarah Brazeau.
«La musique nous permet d’exprimer nos émotions et quoi de mieux que le Festival de musique pour les partager avec les autres. C’est une fierté que de ressortir de cette fin de semaine en sachant que nous avons fait de notre mieux», ajoute la cadette Stéphany Lavoie. Le cadet Robin Joly s’est par ailleurs démarqué durant la fin de semaine en remportant la première place comme soliste à la trompette.
Le Programme des cadets offre l’occasion aux jeunes de 12 à 18 ans de s’initier, sans frais, à la pratique d’un instrument de musique. Les cadets participent volontiers à des ateliers musicaux spécialisés par l’entremise du Programme afin de parfaire leurs connaissances musicales durant l’année scolaire. Plusieurs cadets musiciens participent aussi gratuitement à des camps d’été musical d’une durée de 3 à 6 semaines. (M.P.)

