Là où la pomme règne en reine au Québec, c’est dans le Haut-Saint-Laurent. Belle à croquer, la région compte près d’une vingtaine de vergers accessibles au public. Dans la région, malgré les caprices de Dame Nature, on s’entend pour dire qu’il s’agira d’une belle récolte.

«C’est une très bonne saison, malgré la sècheresse qu’on a connu cet été dans le bout de Franklin, a indiqué Jeffrey Blair. La pomme est un peu plus petite, mais les arbres sont pleins. »

Aux Vergers Blair, sur la route 202, on retrouve 14 variétés de pommes. La cortland est la principale disponible en auto-cueillette. Elle le sera jusqu’à l’Action de Grâce. Jusqu’à la troisième semaine d’octobre, on procèdera à la cueillette.

Selon M. Blair, la multiplication des terres à pommes dans la région en fait un attrait touristique majeur. «On dénombre une vingtaine de vergers ouverts à l’auto-cueillette à proximité de Franklin, dit-il. L’offre est grande et elle intéresse les gens d’aussi que Montréal qui se déplace pour venir aux pommes. »

Verger urbain

Seul verger urbain à Valleyfield, la Ferme Hubert Sauvé connaît un bel automne. «Ce n’est pas une année record, mais c’est une belle année, soutient Paul Sauvé. On a une belle qualité de pomme. Tout dépendant de la température,  la cueillette devrait finir vers le 20 octobre. »

Le verger comporter huit variétés de pommes. En ce moment, les pommes d’hiver, celles qui se conservent le mieux, sont en vedettes. Il s’agit de la McIntosh, Spartan, Cortland et Empire.

Sa situation géographique en fait un incontournable dans le secteur. «Les gens viennent de l’est de l’Ontario et de l’Ouest de Montréal, assure le producteur. Les liens routiers sont faciles et je ne charge pas de frais d’entrée. »

Estimation de la récolte de pommes du Québec pour le sud-ouest de Montréal

1000 minots qui se déclinent ainsi

 

 

 

 

 

 

 

 

(Un minot = 42 livres)

McIntosh: 525

Empire: 65

Cortland: 105

Spartan: 70

Paulared: 45

Gala: 23

Honeycrisp: 42

Lobo: 36

Autres tardives: 54

Hâtives: 35

Évaluation de la production québécoise
On estime à 5,6 millions de minots la production de pomme au Québec pour l’année en cours. Il s’agit d’une diminution de 4 % par rapport à l’an dernier et de 1 % en lien avec la moyenne des cinq dernières années. Si les producteurs de la Montérégie ont dû négocier avec des épisodes de grêle qui ont provoqué des dégâts, ils sont optimistes quant à la qualité des pommes.
[Source – Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Institut de la statistique, Les producteurs de pommes du Québec, Clubs d’encadrements techniques, La Financière agricole – en date du 18 septembre]