L’humoriste François Léveillée revient à ses premiers amours pour fêter ses 40 ans de scène, combinant musique et monologues, avec son spectacle «amélioré», Tout est chimique. Le public est invité à le découvrir sur la scène du Centre culturel Barberivain (église de Sainte-Barbe) le 10 septembre prochain dès 20h.

Les airs variés, passant du jazz au pop, en passant par le folk ponctuent ses monologues, de façon à ajouter du piment. «Je pense que c’est un spectacle qui se distingue vraiment des autres. Il n’y en a pas beaucoup de ce genre et les gens sortent avec le sourire», explique l’humoriste.

Ses blagues s’adressent surtout aux personnes de 40 ans et plus, dont les enfants s’apprêtent à partir de la maison, par exemple. «Je raconte des histoires: quand ma fille est partie de la maison, je dis qu’on a pleuré…mais qu’on ne sait pas si c’est parce qu’on avait de la peine ou parce qu’on était content», ajoute-t-il, soulignant qu’à l’autre spectre, certains enfants vont aussi se reconnaître.

À la contrebasse et à la guitare, il est accompagné d’Alexandre Blais et Nicolas Guimont.

Les gens dans la foule sont invités à participer et à chanter à l’unisson, lors de la dynamique représentation. Le thème, tout est chimique, se veut un rappel que «rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme, fait savoir M. Léveillée. En politique, c’est la même affaire. On avait Pierre Elliott Trudeau père, maintenant on a Trudeau fils. Tout est en transformation constante, mais ce n’est pas nécessairement un mélange heureux.»

Autre sujet relié à la chimie : l’amour. «On se laisse guider par l’amour qui est une réaction chimique. Je dis qu’il ne faudrait peut-être pas prendre un cours de préparation au mariage, mais plutôt un cours de chimie», note l’humoriste.

Sur scène, l’homme de 63 ans parle de sa métamorphose à lui aussi, qui croit «s’améliorer comme un bon vin». Religion, relations de couple, parent-enfant, génération silencieuse y passent tous. Cette génération, il croit que c’est important de lui donner un peu d’espace. «Je rends hommage à mon père que je n’ai pas connu, qui avait trois jobs pour arriver», affirme M. Léveillée.

La tournée de Tout est chimique se poursuit au moins jusqu’en décembre, partout au Québec. En même temps, l’humoriste et musicien prépare la sortie de son nouvel album, prévue pour 2016.

Les billets sont disponibles au coût de 30 $ auprès du Comité Culturel Barberivain, au 450-370-3617.

Avec la collaboration de Mario Pitre