En décembre 2010, le gouvernement du Québec octroyait plus de 1,2 M $ pour renouveler le réseau d’eau potable d’Ormstown. Les travaux qui devaient être complétés en 2012 n’ont toujours pas eu lieu. Des modifications et correctifs ont été demandés deux ministères ce qui retarde le projet.

Le programme d’infrastructures Québec-municipalités (PIQM) offrait une aide financière de 1 219 096 $. Il s’agissait de la moitié du montant prévu pour adapter aux normes actuelles les infrastructures d’approvisionnement en eau potable des secteurs Dumas, Saint-Paul et Jamestown. Au lieu de puiser l’eau de la tour installée sur la rue Gale, plusieurs nouveaux bassins devaient être mis en place.

À l’époque, le maire Jacques Lapierre rappelait que certaines sections du système dataient des années 1950.

David Messier du MDDELCC a indiqué que trois autorisations distinctives ont été demandées pour améliorer le prélèvement, le traitement et la distribution de l’eau. «On est en attente de réponses pour compléter les analyses, a indiqué M. Messier de la Direction régionale du Centre de contrôle environnemental de l’Estrie et de la Montérégie. La municipalité s’est prévalue de report et a tardé à envoyer des données reliées aux besoins en protection en incendie et l’avis d’un ingénieur pour la capacité des installations avec les nouveaux développements résidentiels de la Vallée des Outardes et de la route 201. »

Possible dénouement en 2017

Par courriel, Chantal Rousseau, chargée de projets à Ormstown, explique que le MDDELCC et le MTQ ont demandé des modifications ou des changements dans les projets déposés.

Le MDDELCC a accepté la conception des aménagements du puits Saint-Paul et de la nouvelle usine de filtration du même nom après avoir demandé la modification de la conception initiale.

Un ingénieur travaille actuellement sur des modifications qui ont été demandées pour les puits Dumas 6 et 8. Les plans et devis corrigés devraient être soumis au MDDELCC au plus tard le mois prochain.

Une étude, sur l’eau souterraine sous influence des eaux de surface, a aussi été exigée par le ministère. Cette dernière est en cours et se terminera à la mi-décembre. «Si les résultats démontrent qu’il n’y a pas d’influence, la municipalité pourrait avoir les autorisations pour faire les travaux de sa mise aux normes et ira en appel d’offre en février 2017», a indiqué par courriel Mme Rousseau.

Le mois passé, la municipalité a octroyé un mandat à la firme Aqua Data pour le montant de 65 490,50 $ pour les travaux d’ingénierie. «Il y a eu des changements pour la mise en place des conduites d’aqueduc et d’égouts à la demande du ministère des Transports, a indiqué la chargée de projets. Les plans ont été modifiés à la suite du refus du MTQ pour la conception initiale du projet, soit que les conduites devaient être installées sous l’accotement de la route 201 Sud. »

Comme les conduites passeront sur les propriétés privées, elle ajoute qu’un mandat a aussi été confié à un notaire pour l’acquisition des servitudes. Ormstown souhaite soumettre des plans et devis au ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire et au ministère des Transports rapidement. Une fois acceptés, la municipalité entend aller en appel d’offre au début de la prochaine année.

La municipalité tente d’obtenir une subvention qui couvrirait 65 % de la facture totale du projet Cairns et Dickson. Ce dernier vise à remplacer les conduites d’aqueduc et d’égout sanitaire et ajouter un égout pluvial. Les plans et devis sont terminés et l’appel d’offre sera lancé dès l’obtention de l’aide financière.

Rencontré récemment, le député Stéphane Billette a confirmé que la subvention annoncée il y a six ans était toujours en vigueur.