Bonsoir, elle partie! La passerelle reliée à la tour des régates depuis son installation en 1985 ne fait plus partie du paysage en bordure de la baie Saint-François.
L’organisation des Régates de Valleyfield a été forcée de procéder à l’enlèvement de la structure en raison de l’angle des nouvelles estrades avec sièges individuels. L’opération exécutée par les entreprises «J.R. Mécanique» et «Tremblay Grues» a nécessité deux heures de travail, jeudi matin, à partir de 7 h.
Il s’agit d’une mesure temporaire qui obligera les officiels à accomplir leur travail à l’intérieur de la tour lors des 77e Régates. Une nouvelle infrastructure ou une version moderne de la passerelle existante sera érigée au 3e étage de la tour en 2016.
«On s’est rendus compte que les spectateurs assis dans les nouveaux sièges auraient eu la vue trop obstruée. Il était trop tard pour aménager une nouvelle passerelle cette année», a expliqué le directeur des courses, Didier Séguin. Quant aux cadrans gros format qui ceinturaient la passerelle à la ligne de départ/arrivée, ils monteront de deux étages pour occuper trois des quatre faces au dernier pallier.
«Nous allons analyser la situation et une décision sera prise cet automne. Une nouvelle passerelle en aluminium sera l’une des options», a informé le directeur général des Régates, Michel Poirier.
La passerelle vieille de 30 ans sera entreposée sur un terrain de la rue Simard dans le secteur Grande-Ile.
