Malgré les mesures d’hygiène et salubrité mises en place, Valleyfield garde le contact avec ses citoyens. Plusieurs services sont accessibles en ligne pour les résidents qui ont des besoins ou des requêtes.

Bibliothèque virtuelle

La bibliothèque Armand-Frappier compte sur 1500 livres électroniques. Ceux-ci peuvent être consultés sur une tablette, un cellulaire ou une liseuse. Les résidents ont besoin de leur carte du citoyen pour accéder au contenu électronique. On suit ensuite la procédure expliquée par vidéo à l’adresse valleyfield.koha.collecto.ca.

Paiements en ligne

Pour le paiement du compte de taxes municipales, on suggère d’utiliser en priorité les services de paiement en ligne proposés par les institutions financières. On peut aussi déposer un chèque dans la boîte située à l’entrée de l’hôtel de ville. La prochaine date d’échéance est le 1er juin.

Quant aux constats d’infraction, la plateforme «constat express» représente une méthode efficace. Le paiement doit être transmis dans les 30 jours suivant la date  indiquée au bas du constat. Pour toute demande de renseignements à propos cette procédure, il est possible de communiquer avec le personnel de la cour municipale au 450 370-4810 ou de consulter le ville.valleyfield.qc.ca/constats-express.

Requêtes

On peut toujours rejoindre le Service de l’environnement et des travaux publics pour signaler un nid-de-poule, une fuite d’eau ou tout autre requête du ressort de la Ville. Le numéro 450 370-4820 est bon 24/7. Les urgences liées à la voirie seront acheminées dans les plus brefs délais au contremaître de garde. Pour les requêtes moins prioritaires, les citoyens peuvent également procéder en ligne au : www.ville.valleyfield.qc.ca/requetes.

Permis en ligne

Le www.ville.valleyfield.qc.ca/permis est toujours en vigueur pour les citoyens qui veulent obtenir un permis pour divers travaux de rénovation à leur résidence, commerce ou leur industrie. Sur le portail, on retrouve des fiches explicatives détaillées concernant les types de projets pour lesquels il est possible d’effectuer une demande de permis en ligne. Pour toute autre demande, les citoyens peuvent prendre rendez-vous en communiquant avec le Service de l’urbanisme et des permis au 450 370-4310.

SAM – Service automatisé de mesures d’urgence

La Ville rappelle la nécessité de s’inscrire au Système Automatisé de Mesures d’urgence (SAM), pour être tenu informé de toutes situations importantes requérant un avis. Les places d’affaires utilisant des numéros de poste téléphonique ou les citoyens dont le numéro de téléphone est confidentiel, doivent communiquer au 450 370-4533 afin d’enregistrer correctement leurs coordonnées. Autrement, l’inscription se fait au www.ville.valleyfield.qc.ca/sam.