La Ville de Salaberry-de-Valleyfield aura dorénavant un Service de l’environnement distinct de celui des travaux publics, à la suite de la réorganisation entérinée par le conseil municipal à son assemblée du 18 mai.

La création du Service de l’environnement « envoie un message clair à l’effet que nos actions reflètent les meilleures pratiques en matière d’environnement. On vient placer l’environnement à la même hauteur que tous les autres services de la Ville », a fait savoir le maire Miguel Lemieux.

La direction du nouveau Service de l’environnement a été confiée à Philippe Beaudoin, qui agissait depuis 2012 à titre de coordonnateur eau et environnement à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.

Philippe Beaudoin assumera la direction du nouveau Service de l’environnement de la Ville. (Photo Archives)

Ce nouveau service aura pour mandat la gestion des matières résiduelles, l’approvisionnement, l’épuration et la distribution de l’eau, la gestion animalière, en plus d’assurer l’expertise en matière d’horticulture, d’arboriculture et de développement durable.

Directeur général-adjoint

Par ailleurs, un nouveau poste de directeur général-adjoint créé il y a quelques mois sera confié à Ian Blanchet, qui assumait jusqu’ici la fonction de directeur du Service de l’ingénierie.

Ingénieur en génie civil, M. Blanchet s’est joint au Service de l’ingénierie à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield en 2004, où il a été chargé de projets, coordonnateur entre 2004 et 2013, puis directeur depuis 2013.

Dans ses nouvelles fonctions, il assurera la coordination du Service de l’environnement, du Service des travaux publics et du Service de l’ingénierie, dont les fonctions sont interreliées dans la réalisation des grands projets.

Son successeur à la direction du Service de l’ingénierie sera Frédéric Martin, qui était jusqu’à ce jour coordonnateur au Service de l’ingénierie.

« Je suis convaincue que cette réorganisation sera bénéfique pour notre Ville et qu’elle nous outillera davantage afin de faire face aux nombreux défis de développement des infrastructures et de réalisation de grands projets qui nous attendent au cours des prochaines années », a tenu à commenter la directrice générale, Manon Bernard.