La Ville a signifié son désir de voir certaines entités se réunir sous un conseil d’administration commun. Une gouvernance unique dans une perspective de développement.
Deux avis ont été passés mardi soir; le premier concernait la Société du Vieux Canal de Beauharnois et la Marina Valleyfield. «Nous sommes rendus à l’heure où on doit créer une nouvelle société, a indiqué le conseiller et ancien président de la Société du Vieux Canal, Jacques Smith. Le tout est à l’avantage du développement touristique. »
Pour le maire Denis Lapointe, le regroupement permettrait d’accroître le patrimoine nautique. Déjà la mise en commun d’un service a été suggéré par la Ville, mais ne se serait pas concrétisé.
L’autre fusion de gouvernance vise les Centres sportifs de Salaberry-de-Valleyfield et la Cité des Arts et des Sports. Ici, le conseil a des ambitions particulières de doter les endroits de nouveaux équipements sportifs. «La Ville est derrière le financement et supporte les travaux de conformité, a révélé le maire. L’heure est venue de regrouper les conseils d’administration pour développer de nouvelles offres sportives. »
Des lettres écrites par Denis Lapointe ont été acheminées récemment aux instances visées. Le conseil de Ville a passé des avis mardi pour signifier que c’était sa volonté du moment, mais aussi pour l’avenir.
L’horizon prochain est de voir les entités travailler ensemble pour offrir une meilleure desserte.
