Une nouvelle structure interne a été créée à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield afin de centraliser et de standardiser les pratiques de gestion de projets municipaux. Cédric Marceau est celui à qui la Ville a confié le rôle de de chef du Bureau de projets.

Dans un communiqué, la Ville explique que le Bureau de projets permettra d’améliorer l’efficacité et le travail interservices en fournissant un cadre et en proposant des outils et des méthodes uniformisés à ses différentes équipes.

En poste à compter du 16 juillet, Cédric Marceau aura le mandat de faciliter l’implantation du modèle de gestion de projets et d’intégrer les meilleures pratiques.

Il possède plus de 25 ans d’expérience en gestion de projets et en développement stratégique des affaires, actuellement à l’emploi de la Communauté métropolitaine de Montréal depuis 2017, où il a assumé les fonctions de coordonnateur exécutif et de directeur principal – Opérations et projet. Auparavant, il a œuvré au sein de la MRC Vaudreuil-Soulanges pendant plus de 15 ans à titre de spécialiste en géomatique et de responsable des TI.

Cédric Marceau agira comme point central dans la mise en place du Bureau de projets et dans l’accompagnement des services municipaux pour les suivis de la planification stratégique et de la mise en œuvre des grands projets municipaux. 

Nouveau directeur – Service de l’environnement

La Ville a aussi procédé à l’embauche d’un nouveau directeur au Service de l’environnement. Mathieu Gingras est titulaire d’un baccalauréat en géographie physique de l’Université Laval, d’une maîtrise en science de la Terre de l’Institut national de recherche scientifique (INRS) et d’un diplôme d’études supérieures en vérification environnementale de l’Université de Sherbrooke.

Mathieu Gingras, nouveau directeur du service de l’envieronnement à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield. (Photo gracieuseté)

Membre de l’Ordre des géologues du Québec, il a occupé au cours de sa carrière divers postes de consultant, chargé de projets et directeur de projets pour des firmes d’experts-conseils, des entreprises privées et des organismes publics, où il a eu l’opportunité de gérer différents dossiers à caractère environnemental.

Présentement Vice-président et directeur du département de Santé-sécurité et Environnement (SSE) chez Filgo, une société québécoise qui œuvre dans la distribution et l’offre au détail d’énergies, il a notamment géré des projets de caractérisation et de réhabilitation de terrains et participé à l’élaboration et l’implantation de programmes de prévention et de gestion environnementale. 

En poste dès le 11 août, il succède à Philippe Beaudoin, qui demeure dans l’organisation en assumant dorénavant une nouvelle fonction de chargé de projets Eau et environnement.