Le coup d’envoi de la 78e édition des Régates de Valleyfield a été donné par le chanteur Rémi Chassé, le vendredi 8 juillet. Si les spectateurs étaient déjà nombreux lors du spectacle de l’ancien participant de l’émission La Voix, ils étaient près du double 24 h plus tard, pour assister à l’incroyable performance des Cowboys Fringants.
Qui dit spectateurs nombreux dit artistes généreux. Les membres des Cowboys Fringants, qui ont vu le chanteur Bob Bissonnette, venir réchauffer l’atmosphère avec des chansons telles que «Toune de bière», «Chris Chelios» sans oublier «Les Brassières», ont fait vibrer le parc Sauvé pendant plus de 90 minutes.
Si la veille, des milliers de personnes ont quitté pendant la performance de Rémi Chassé, la situation était bien différente pour le groupe rock alternatif québécois. Les gens présents ont chanté, dansé et festoyé au rythme des Cowboys Fringants. «Il y avait pratiquement 9000 spectateurs, indique le directeur des Régates de Valleyfield, Michel Poirier. Si la météo avait été de notre côté, car dans l’après-midi la pluie a été abondante, on aurait possiblement eu plus de 10 000 personnes pour le spectacle du samedi.»
Même si l’organisation des Régates de Valleyfield peut sembler à la merci de Dame nature, lorsque la pluie a cessé, un travail colossal a commencé afin que le site soit prêt pour accueillir les spectateurs. «Nous avons fait passer une balayeuse pour aspirer les mares d’eau, informe M. Poirier. Nous sommes satisfaits des deux soirées. Ça augure bien pour le week-end qui vient.»
Notons finalement que trois autres soirées de spectacle sont à l’horaire. Le jeudi 14 juillet dès 20h30, Scotto & Thibert seront derrière les tables tournantes suivis de Stef Agostino et Mike Laroche à 22h30. Le vendredi 15 juillet, ce sera au tour de Stéphanie Bédard à 20h30 suivie de la formation Kaïn à 22h30. Finalement le samedi 16 juillet, la finaliste de La Voix 3, Rosa présentera son spectacle dès 20h30, suivra le feu d’artifice à 22h et le spectacle de clôture des Régates de Valleyfield donné par le rocker Éric Lapointe à 22h30.
