Avec cinq nouveaux conseillers et Jean-Pierre Daoust qui demeure à la table du conseil, mais cette fois dans le siège du maire, la Ville de Saint-Zotique connaîtra un vent de renouveau.

Jean-Pierre Daoust a obtenu plus de voix que son opposant, Paul Forget, lui aussi un ancien conseiller qui tentait sa chance avec le départ annoncé d’Yvon Chiasson.

«J’ai effectué deux mandats comme conseilleur et maintenant je veux faire un mandat comme maire avant de céder ma place à un nouveau. Je vais pouvoir montrer la voie à suivre pour les quatre prochaines années et ensuite ce sera assez», explique celui qui est citoyen de sa Ville depuis maintenant 60 ans.

Au terme d’une longue soirée de décompte Jean-Pierre Daoust a obtenu 1652 votes contre 1482 pour son rival. «J’ai fait beaucoup de porte à porte et aujourd’hui, j’ai passé la journée au téléphone. Ça a été une longue campagne», exprime le premier citoyen, soulagé à l’annonce des résultats.

Un nouveau conseil

Avec cinq nouveaux élus sur six à la table du conseil, Saint-Zotique aura assurément un nouveau souffle. Seul Yannick Guay au siège 2 est de retour. Il y sera pour un second mandat après avoir été élu par acclamation il y a quelques semaines.

Idem pour Yves Lacelle dans le 6 et Simon Hébert dans le 4 qui ont été élus sans opposition pour leur premier mandat.

Toutefois, les courses ont été chaudes ailleurs. Dans le 3, Hugo Gendreau prendra la relève de Patrick L’Écuyer qui était au conseil depuis plus d’une quinzaine d’années. «J’ai décidé de mener une campagne de 100 jours. Dans la première phase, j’ai été rencontré mes citoyens et écouté ce qu’ils avaient à me dire, à me demander. Puis je suis revenu avec des offres. Avec ce que les gens veulent», lance le jeune politicien qui a déjà été conseiller à Pincourt avant d’emménager à Saint-Zotique pour y élever ses enfants avec sa conjointe. Gendreau a obtenu 422 voix, contre 253 pour L’Écuyer qui a félicité son successeur pour une belle campagne menée intensément, également sur les réseaux sociaux.

Une course à quatre

Dans le quartier 5, la lutte a été corsée alors que quatre candidats briguaient les suffrages. C’est Marylène Contant qui a eu le dessus sur ses rivaux. Pierre Chiasson, qui tentait un retour à la table du conseil a été le plus proche de la gagnante avec 148 voix. Marylène Contant a obtenu l’appui de 250 électeurs. «Je suis une nouvelle venue, mais je ne dirais pas que je me lance en politique, je dirais que je suis là pour représenter les citoyens. Je m’en vais là comme citoyenne et pour apporter ce que les gens veulent. Dans mon secteur, il y a de gros enjeux, les canaux, la descente de bateaux, la plage, mais surtout la sécurité sur la rue principale. Je veux avoir une lumière. Je sais que ça relève du ministère, mais ils vont me trouver insistante», plaide la nouvelle élue. Quant à Karine Bouchard dans le 1, la nouvelle conseillère a eu le dessus sur son opposant par une majorité de plus de 150 voix à 365, contre 212.