Le vernissage et le gala de remises des prix de la 2e présentation du programme «Vocation en art» parrainé par le Carrefour Jeunesse-emploi (CJE) Huntingdon ont eu lieu, mardi dernier, à Huntingdon.

À cette occasion, plusieurs personnes s’étaient déplacées pour voir de plus près les 13 œuvres des 8 artistes du territoire du CJE qui s’étend jusqu’à Saint-Rémi et constituant la cohorte 2015 du projet.

Parmi les participants, on retrouve Myriam Dubreuil (Saint-Cyprien-de-Napierville), Alexs Joly (Saint-Rémi), Caroline Knox (Saint-Anicet), Jennifer Messier (Havelock), Cynthia Dumas (Ormstown), Gabriel Deschamps (Saint-Bernard-de-Lacolle), Joseph Baricuatro (Huntingdon) et Édith Prud’homme (Saint-Rémi).

En septembre et octobre, les jeunes artistes amateurs en arts visuels et les photographes amateurs, âgés entre 16 et 35 ans, pouvaient s’inscrire au programme Vocation en art.

Ce concours offre aux jeunes artistes l’opportunité de montrer leur savoir-faire au public tout en les initiant au milieu des arts visuels. En fait, ce projet a pour objectif de conscientiser les participants aux réalités de la vocation artistique.

Et les gagnants sont…

Un jury composé de trois personnes a sélectionné les œuvres primées. Dans la catégorie 16-24 ans, le Prix du jury est allé à Gabriel Deschamps pour ses deux dessins d’oiseaux intitulés L’oiseau de proie et Pou-Pou.

Chez les 25-35 ans, Cynthia Dumas a remporté le Prix du jury pour sa peinture intitulée Hirondelle. Les deux vainqueurs ont reçu une carte-cadeau de 100 $ en provenance du magasin Omer DeSerres.

Le Coup de cœur du public (votes en ligne) est allé Hélène Prud’homme pour ses deux toiles nommées Le temps passe et La Galérie tandis qu’une mention spéciale a été décernée à Myriam Dubreuil pour ses deux tableaux intitulés Tiger Bass et L’heure de la chasse. Des prix de participation ont été attribués aux quatre autres artistes inscrits.

Au cours des prochains mois, plusieurs de ces œuvres seront exposées dans des lieux publics, dont les bureaux des députés Anne Quach à Valleyfield et Stéphane Billette à Hemmingford, à la MRC du Haut-Saint-Laurent, à l’hôtel de ville de Saint-Rémi et possiblement à d’autres endroits.

Présent à l’événement, le coordonnateur au développement culturel de la MRC du Haut-Saint-Laurent, Luc De Tremmerie, a mentionné que les artistes qui ont participé au projet ont tous un talent indéniable. «Chaque œuvre exposée ici a des qualités. Elles sont différentes mais défendables. Les jeunes doivent défendre leur qualité naturelle, leur capacité et leur talent. S’ils choisissent cette voie artistique, ce peut être très difficile. Il y a beaucoup d’appelés mais peu d’élus», a-t-il souligné.

Pour sa part, le maire de Saint-Anicet et préfet sortant de la MRC du Haut-Saint-Laurent, Alain Castagner, a fait remarquer qu’il y avait beaucoup de talents artistiques dans la région. «Tout est beau et différent. Il s’agit de développer son talent et de persévérer. Lâchez pas, l’avenir est entre vos mains», a déclaré M. Castagner.