Une résidente de Coteau-du-Lac nous a contacté jeudi pour sensibiliser la population à l’effet que les chiens pitbulls ne sont pas les seuls à s’attaquer aux humains. La dame de 79 ans a été mordue à la jambe par un chihuahua.
Lucille Fontaine raconte qu’elle prenait sa marche quotidienne dimanche dernier vers 10 h sur le chemin du Fleuve. À un moment donné, une femme est sortie de sa résidence et son petit chien chihuahua en a profité pour se faufiler et se diriger vers elle. «Il m’a mordue à la jambe gauche, juste en bas du mollet, tellement que j’en ai encore la marque rougeâtre», précise-t-elle.
Informée de la situation, la propriétaire du chien avait mal à croire que celui-ci était à l’origine de cette morsure. «Sa réaction m’a démoralisée, confiait Mme Fontaine, parce qu’elle ne me croyait pas. Mais plus tard, elle est venue me voir pour s’excuser. Je ne lui en veux pas.»
La septuagénaire n’a pas porté plainte pour cet incident, mais tenait à sensibiliser le public à l’effet que, même les petits chiens peuvent se montrer agressifs à l’occasion.
Un récidiviste
Par ailleurs, tout indique que ce chien n’en est pas à ses premiers méfaits du genre. À la suite de la parution de notre article sur Internet, le directeur de la Résidence Marquis située tout près, Frédéric Sarazin, nous aussi contactés pour nous informer que le chihuahua avait également sévi à l’égard d’une résidente, de même qu’à son endroit.
«Heureusement je portais un jeans et il s’est agrippé à moi sur au moins 25 pieds de distance, raconte-t-il. Quant à notre résidente, elle a été mordue à la jambe et elle a dû avoir recours à des antibiotiques car la plaie s’était infectée. Elle a porté plainte à la police, mais on n’a pas eu de suites.»
Chien intrépide
La littérature portant sur le chihuahua démontre qu’il s’agit d’un chien plutôt intrépide. Sur le site web de la chaîne Canal Vie, on peut lire que: «Malgré sa petite taille, le Chihuahua est courageux et intrépide. Il ne craint pas les chiens plus grands que lui et n’hésite pas à les confronter. Il est aussi très méfiant envers les étrangers.»
En 2012 à Windsor, Ontario, un chihuahua pesant à peine 1,3 kg appelé Molly a été déclaré «chien dangereux» par la Ville, après avoir mordu une postière à la cheville.
L’animal devait être muselé lors de ses sorties extérieures et a du se faire implanter une puce électronique l’identifiant comme un chien dangereux.

