Philanthrope au jeune âge de 18 ans, Yoan Cyr Bruneau a fait cavalier seul l’an dernier quand il a pédalé la distance de 250 km qui sépare Montréal de Québec. Cette année, le cycliste refait l’exercice en compagnie de quatre amis et ce pour la même cause: l’amélioration des soins de santé.

Le Campivallensien à l’esprit humanitaire est confiant d’amasser la somme de 2 500 $ au profit de la Fondation de l’Hôpital du Suroît à l’occasion de ce périple qui se déroulera les 17 et 18 juillet. Après avoir récolté 1000 $ à sa première expérience, Yoan grossit les enjeux en se donnant comme objectif d’augmenter la cueillette de dons personnels auprès des gens de son entourage.

«L’argent sera remis au Service d’oncologie de l’hôpital», a-t-il indiqué au Journal. «Le cancer touche tout le monde. Aucune famille n’échappe à ce fléau. Ma mère a été atteinte d’un cancer du rein il y a un an», devait signifier le jeune homme, qui a véritablement adopté la cause en devenant membre du comité organisateur de l’événement caritatif «Le Relais pour la vie» à titre de responsable du kiosque d’information et de sensibilisation.

Yoan a embarqué dans son projet de 2e année quatre autres jeunes cyclistes ambitieux qui espèrent eux aussi parcourir le trajet en moins de 17 heures. «J’ai voulu les unir pour ma cause», a-t-il dit au sujet de Simon Fortin, Amélie Lalonde, Jérémy Masson-Cunningham et Julien Mercier, qui  se sont ralliés à lui afin de soutenir l’achat d’équipements au département d’oncologie.

«L’aspiration d’air va nous aider à compléter la randonnée plus rapidement. Grâce à la participation de mes coéquipiers, ce sera possible de réduire la durée de l’excursion par rapport à l’an passé», assure Yoan. Son père, Jean-Pierre Bruneau, conduira la voiture de tête alors que Marc-Antoine Chevrier et Alex Bougie seront au volant de deux autres véhicules transportant de la nourriture ainsi que du matériel de rechange.

Yoan Cyr Bruneau a déjà été récompensé pour sa générosité ce printemps quand il a reçu une bourse de 1 000 $ pour son implication communautaire lors du gala organisé par le Forum jeunesse de la Conférence régionale des élus (CRÉ) Vallée-du-Haut-Saint-Laurent. En août prochain, il entreprendra des études en gestion de commerce au Cégep de Sherbrooke et il joindra les rangs de l’excellent club cycliste de l’établissement d’enseignement collégial. Question de maintenir la forme en prévision d’un 3e défi à vélo en 2016.