Maire de Saint-Louis-de-Gonzague depuis 1989, Yves Daoust a délaissé ses fonctions de préfet mais sollicite un nouveau mandat à la mairie, avec cinq des six membres du conseil sortant.
M. Daoust a confirmé ses intentions vendredi dernier aux côtés du conseiller Paul Lavallière, qui sollicite un 5e mandat, de même que Mélanie Genesse et Christian Brault. Les conseillers François Leduc et Jean-François Poirier seront également candidats, alors que Daniel Pitre a déménagé. Julie Baillargeon se porte candidate pour combler son siège.
C’est donc un mélange d’expérience, de jeunesse et de parité hommes-femmes que l’équipe sortante propose de reconduire au conseil municipal de Saint-Louis-de-Gonzague.
«Les orientations qu’on a prises ces dernières années ont eu pour objectif de sauver le noyau villageois et l’activité commerciale et faciliter l’implantation de jeunes familles», a rappelé M. Daoust. Le développement de nouveaux secteurs résidentiels et d’immeubles à logements s’inscrit dans cette orientation.
«Notre plan de match pour le prochain mandat vise la mise en place d’infrastructures comme une patinoire fermée, des parcs et des liens piétonniers et cyclables pour relier les différents secteurs de la municipalité», a-t-il précisé.
Pour les jeunes conseillers sortants Mélanie Genesse et Christian Brault, le maintien d’infrastructures pour les aînés demeure également une priorité. Déjà, l’aménagement de la salle Roch-Montcalm dans la sacristie de l’église, de bancs de parc et de jeux de pétanque en est un exemple. «Il faut que la municipalité soir agréable pour toutes les générations, incluant les aînés», rappelle Christian Brault.
Faciliter la prise de décisions
Le maire Yves Daoust n’a pas caché le fait qu’il n’était pas toujours facile de faire avancer les dossiers, que ce soit en raison de la lenteur des autorités gouvernementales ou des contraintes de disponibilité des élus.
La Municipalité de Saint-Louis-de-Gonzague a d’ailleurs entrepris des mesures afin d’obtenir la permission du gouvernement de tenir des rencontres téléphoniques pour adopter certaines résolutions sans avoir à se déplacer.
M. Daoust préconise une attitude d’ouverture et de consensus au sein du conseil municipal, tout comme auprès des citoyens qui souhaitent obtenir de l’information sur divers dossiers.

