Politique
Actualités
Affaires

« 2022 sera l’année du centre-ville », selon le maire Miguel Lemieux

le jeudi 11 novembre 2021
Modifié à 0 h 00 min le 11 novembre 2021
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Le maire Miguel Lemieux amorce un second mandat à la tête d’un conseil municipal où l’on retrouve trois recrues. (Photo Journal Saint-François- Mario Pitre)

Le centre-ville de Salaberry-de-Valleyfield fera l’objet d’importants projets d’investissements au cours de la prochaine année, a confié le maire Miguel Lemieux à l’occasion d’une entrevue marquant le début de son second mandat.

«Il y a une effervescence jamais vue jusqu’à présent au centre-ville», affirme le premier magistrat au lendemain des élections marquées par l’arrivée de trois nouveaux élus au conseil municipal.

«Plusieurs groupes d’investisseurs ont entrepris des démarches d’acquisitions d’immeubles dans ce secteur à des fins résidentielles et commerciales», poursuit-il.

Le maire parle principalement de l’axe des rues Victoria, Nicholson et Champlain, qui reliera le vieux canal au pôle commercial aménagé dans l’ancien poste de police.

Plusieurs nouveaux et futurs commerces feront éventuellement du centre-ville un carrefour vivant et animé que les gens pourront parcourir à pied. Il évoque notamment la nouvelle Microbrasserie du vieux canal, le nouveau Local du Gourmet, la boutique Tite Frette, la Crème glacée roulée, sans parler de nouveaux commerces qui verront le jour sur Nicholson et Du Marché, notamment sur l’ancien site du bar L’Alibi.

Le centre-ville connaîtra d’importants investissements au cours de la prochaine année. (Photo Archives)

En conséquence dit-il, la présence de nouveaux espaces de bureaux et résidentiels, ainsi qu’une nouvelle offre alimentaire, procureront une valeur ajoutée au centre-ville tout en favorisant son achalandage; et surtout en réduisant les fuites commerciales vers l’extérieur.

Notons par ailleurs que la Ville a élargi le territoire du centre-ville régi par son Plan d'implantation et d'intégration architecturale (PIIA) afin de favoriser une meilleure harmonisation des projets de rénovation, construction ou d’agrandissement. 

Réseau cyclable et environnement

Par ailleurs, d’autres projets d’importance sont toujours en attente d’approbations du ministère de l’Environnement pour aller de l’avant, en particulier ceux prévoyant le réaménagement du parc Marcil et des berges de la baie Saint-François.

Le maire Lemieux indique d’autre part que le réseau cyclable fera l’objet d’un raccordement des deux sections du boulevard Bord de l’eau séparées par le boul. Mgr-Langlois en marge de l’installation de feux de circulation par le ministère des Transports à la sortie du pont.

On souhaite aussi reprendre le projet de bande cyclable dans la section du boul. Bord de l’eau située entre le club de golf et l’avenue Grande-Ile.

Réserves financières

Quant aux finances de la Ville, le maire favorise une approche prudente. « On souhaite profiter de la prospérité actuelle pour se faire des réserves afin d’éviter d’avoir à emprunter pour des petits projets. Il faut aller en règlement d’emprunt seulement pour les grands projets pour ne pas endetter les générations futures», dit-il.

Pour ce qui est des taxes municipales, M. Lemieux préconise des hausses limitées à l’indice des prix à la consommation. 

Dernières nouvelles