La collecte de sang du maire Denis Lapointe n’a pas rencontré ses objectifs de 280 donneurs mercredi à l’Hôtel Plaza. Les 236 dons recueillis sont toutefois importants pour Héma-Québec dont la banque de sang qui ne vit pas d’abondance.

«Je trouve ça important. Il y a un besoin criant de sang et je fais ma part en tant que citoyen, a indiqué David Funk après son 11e ou 12e don sanguin. J’ai la chance d’être en bonne santé et je fais mon geste pour aider mon prochain. »

Faire don de vie s’inscrit dans la routine de plusieurs, comme Émile Duhamel. Il a donné du sang pour la première fois vers l’âge de 18 ans, en 1969. Le 5 juillet, il se pointait dans une collecte, de sang ou de plaquettes, pour la 153e fois.

Avec son sac de bretzels et sa bouteille, pour augmenter la rétention d’eau avant un don de 500 ml d’hémoglobine, il attendait son tour parmi les gens présents.

L’objectif était de 280 donneurs et Carole Vallée, conseillère en organisation de collecte de sang chez Héma-Québec mentionnait que la belle température pourrait sûrement jouer en leur faveur. Le bilan final a affiché 236 dons, soit dans la moyenne des années précédentes. C’est cependant dix unités de moins qu’en 2016.

D’autant plus qu’à cette période-ci de l’année, on s’approche d’une période importante. «La situation n’est pas critique, mais la réserve n’est pas à son niveau optimal, a-t-elle révélé. À l’approche des grandes vacances ou du temps des Fêtes, il arrive que les demandes soient plus importantes. Voilà pourquoi on ajoute des collectes pour garder le stock élevé. »

Chaque don est bien sûr apprécié, mais pas comme un porteur du groupe sanguin 0 négatif. «C’est le donneur universel, explique Mme Vallée. Seulement 7 % de la population a ce groupe sanguin. »

Saviez-vous que ?

Tous les jours, des centaines de Québécois reçoivent des transfusions sanguines

Près d’un Québécois sur sept a déjà reçu une transfusion

Un Québécois sur trois sait qu’un de ses proches a reçu une transfusion

Toutes les 80 secondes, quelqu’un a besoin de sang au Québec

Chaque année, quelque 80 000 personnes reçoivent des produits sanguins au Québec

 

[Source – Héma-Québec]