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3 $ le passage au péage de l'autoroute 30 à compter du 1er février
le vendredi 31 décembre 2021
Modifié à 6 h 54 min le 31 décembre 2021
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Une augmentation des tarifs de péage entrera en vigueur à partir du 1er février. (Photo Journal Saint-François - Archives)
À compter du 1er février, un passage au poste de péage de l’autoroute 30 pour un véhicule dit de tourisme coûtera 3 $. Une augmentation de 0,60 $ informe A30 Express.
Pour les véhicules de plus de 230 cm, les tarifs de passage sont fixés à 2,25 $ par essieu, ce qui correspond à une inflation de 0,45 $ par essieu.
A30 Express justifie cette hausse par l’augmentation du trafic sur le tronçon autoroutier. « Le tarif varie à chaque palier de 2000 véhicules franchissant le péage par jour, explique l’entreprise par voie de communiqué. En 2020, l’A30 Express était sous le cap des 20 000 véhicules, ce qui a apporté la baisse importante des tarifs. Puisque l’achalandage de l’année 2021 est situé à plus de 22 000 véhicules, et donc supérieur à l’année 2020, les tarifs augmentent. »
Malgré tout, l’augmentation du tarif demeure sous le prix exigé en 2018 et 2019 alors que la circulation était supérieure à plus de 24 000 véhicules par jour.
Les revenus sont partagés entre A30 Express et le gouvernement du Québec au-delà d’un certain seuil. Les revenus sont utilisés pour rembourser la dette engendrée par la construction de l’autoroute et pour payer les frais d’entretien.
Pour les véhicules de plus de 230 cm, les tarifs de passage sont fixés à 2,25 $ par essieu, ce qui correspond à une inflation de 0,45 $ par essieu.
A30 Express justifie cette hausse par l’augmentation du trafic sur le tronçon autoroutier. « Le tarif varie à chaque palier de 2000 véhicules franchissant le péage par jour, explique l’entreprise par voie de communiqué. En 2020, l’A30 Express était sous le cap des 20 000 véhicules, ce qui a apporté la baisse importante des tarifs. Puisque l’achalandage de l’année 2021 est situé à plus de 22 000 véhicules, et donc supérieur à l’année 2020, les tarifs augmentent. »
Malgré tout, l’augmentation du tarif demeure sous le prix exigé en 2018 et 2019 alors que la circulation était supérieure à plus de 24 000 véhicules par jour.
Les revenus sont partagés entre A30 Express et le gouvernement du Québec au-delà d’un certain seuil. Les revenus sont utilisés pour rembourser la dette engendrée par la construction de l’autoroute et pour payer les frais d’entretien.