Publireportages

4 étapes pour un abattage d'arbre réussi

le vendredi 10 juillet 2020
Modifié à 9 h 06 min le 10 juillet 2020

Abattre un arbre nécessite une expertise, une connaissance et une maîtrise du domaine. Faire appel à un expert offrant ses services dans l’abattage des arbres est conseillé, mais voici tout de même les 4 étapes à suivre pour réussir ce travail.

Première étape : Préparer son équipement

Afin d’assurer la sécurité de la personne qui procédera à l’abattage de l’arbre, il est essentiel de revêtir un casque de sécurité conforme aux normes, des lunettes ou un écran pour protéger le visage, des bouchons ou des coquilles afin de préserver l’état de ses tympans, des gants, un pantalon adapté au travail physique et des bottes de sécurité. Il faut s’assurer également de posséder les outils nécessaires en fonction de l’arbre. Vérifier l’état de ce dernier est prioritaire. Une scie à chaîne présentant des pièces abîmées peut être dangereuse. Avant de débuter, prendre un moment pour vérifier son équipement évitera de nombreux accidents.

Deuxième étape : Planifier l’abattage

Les experts le savent, la coupe d’un arbre demande une planification qui tient compte de la morphologie de l’arbre, des obstacles présents sur le terrain et des conditions météorologiques. Des branches mortes menacent de se détacher pendant la chute, pouvant se transformer en projectiles? Y a-t-il des champignons et autres moisissures? Le sol est-il abrupt? Ces éléments doivent être pris en considération pour l’abattage lui-même, mais aussi pour les travaux qui suivront afin de disposer de l’arbre. Toute proximité avec des lignes électriques oblige de contacter Hydro-Québec.

Troisième étape : Procéder à l’abattage

Avant de mordre dans le tronc avec la scie à chaîne, il faut dégager la zone de travail en éliminant les obstacles qui jonchent le sol et les branches nuisibles qui pourraient rebondir pendant la manœuvre. Il est primordial de créer deux zones de secours qui sont des voies d’environ deux mètres à 45 degrés, du côté où le trait de scie pour l’abattage sera effectué, afin de pouvoir s’y réfugier lors de la chute. L’arbre doit être élagué avant de procéder à la coupe, en le dépouillant des branches qui pourraient gêner. Cette étape se termine par l’abattage en soi, en prenant soin d’avoir une charnière d’épaisseur uniforme représentant environ un dixième du diamètre de l’arbre à abattre. Il est aussi préférable de prévoir un levier d’abattage, à utiliser lorsque l’arbre vient coincer le guide-chaîne. La scie doit être tenue plus basse que les épaules. Une attention accrue à la sécurité est un facteur clé de la réussite de cette étape, que ce soit en prévoyant de sécuriser les alentours des visiteurs non-prévus ou pour la sécurité des travailleurs eux-mêmes.

Quatrième étape : Nettoyer la zone d’abattage

Le travail ne se termine pas avec l’abattage! Il faut terminer la tâche en tronçonnant les différentes composantes de l’arbre, puis en procédant au déchiquetage des branches au moyen d’équipement adapté à cet effet. Généralement, on procède à l’ébranchage en partant de la base du tronc. Une fois les branches sur le dessus du tronc coupées, il suffit de tailler les branches latérales.