La Ville de Salaberry-de-Valleyfield souhaite obtenir le dézonage de quelque 500 hectares de terres agricoles, voisines de la gare intermodale CSX, pour finaliser son projet de technopole en logistique de transport.
C’est ce qu’a fait savoir le maire Denis Lapointe lors d’un récent dîner-conférence organisé par la Chambre de commerce et d’industrie Beauharnois- Valleyfield-Haut-Saint-Laurent, en présence d’une centaine de commerçants et intervenants du milieu des affaires.
Cette expansion en terres agricoles viendra compléter celle des installations portuaires et du parc industriel Perron. Questionné à ce sujet, le maire a indiqué que le territoire visé est déjà propriété d’entreprises qui les destinent à une vocation industrielle. La Ville souhaite que la CPTAQ puisse répondre favorablement à ses demandes, qui sont appuyées par la MRC de Beauharnois-Salaberry.
Cette expansion devrait aussi mener d’ici quelques années à l’émergence d’un futur technoparc en logistique de transport, qui sera administré par un conseil d’administration propre à lui, comme c’est le cas à Québec ou à Bromont.
Lors de son allocution, M. Lapointe a d’abord établi le premier avantage du pôle logistique Valleyfield-Vaudreuil-Soulanges face aux critiques suscitées par le port de Montréal et les intervenants du secteur de Contrecoeur. «La différence, c’est que nous, on l’a déjà notre pôle logistique, il est opérationnel. Des tonnes de marchandises y transitent par train et par bateau, en provenance et vers les États-Unis.»
Il a positionné le pôle logistique au sein du «triangle de la porte continentale», par lequel passe 80 % des marchandises qui entrent et sortent du Québec. Ce triangle réunit le port de Valleyfield, le pôle de Vaudreuil-Soulanges et le port de Montréal, en passant par l’aéroport de Montréal.
Avec le parachèvement de la 30 et la présence des autoroutes 20 et 40, le maire affirme que «nous ne sommes plus dans un cul-de-sac, nous sommes devenus un carrefour de transport et d’activité économique assez extraordinaire.»
Selon M. Lapointe, Québec a tout intérêt à soutenir ce pôle logistique pour faire concurrence à Cornwall, dont le parc d’affaires a grandement bénéficié du soutien du gouvernement ontarien pour y attirer Wal-Mart, Target et Shoppers Drug Mart (Pharmaprix).
«Si on ne fait pas les efforts nécessaires, les entreprises vont aller ailleurs», croit-il.

