Actualités

80 ans de présence pour la Légion royale canadienne à Valleyfield

le lundi 09 novembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 09 novembre 2015

La Légion royale canadienne de Salaberry-de-Valleyfield, filiale no 62, célèbre ses 80 ans de présence dans la ville campivallensienne en 2015.

Cet anniversaire digne de mention a été souligné en fin de semaine dernière, à l'occasion des diverses cérémonies entourant le jour du Souvenir.

Samedi soir, quelque 125 personnes étaient présentes à un souper suivi d'une soirée dansante à la salle de la Légion, sur la rue Victoria Est.

À cette occasion, une plaque commémorative en marge du 80e anniversaire a été dévoilée. Sur la plaque, on pouvait y lire: «Nous nous souviendrons d'eux. We will remember them (1935-2015).»

Selon le président de la Légion royale canadienne de Valleyfield, Rémi Champagne, la filiale no 62 compte 127 membres (à vie, réguliers, associés et affiliés), y compris une vingtaine d'anciens combattants, dont la plupart sont très âgés.

Il y a de nombreuses années, la Légion locale a déjà eu entre 600 et 700 membres. «La relève est peu présente et les bénévoles sont difficiles à trouver. Ce sont toujours les mêmes personnes qui s'impliquent. Toutefois, les trois corps de cadets de Valleyfield nous donnent un bon coup de main et c'est très apprécié», a fait remarquer M. Champagne qui en est à son 5e mandat à titre de président. Il a été en poste de 2008 à 2011 et il a fait un retour en 2015.

«Je m'implique dans la Légion pour venir en aide aux vétérans et pour les jeunes de la grande région de Valleyfield qui sont dans les Forces armées canadiennes. », a-t-il expliqué.

Depuis 1935, 37 personnes ont assumé la présidence de la Légion royale canadienne de Valleyfield. Émile Robert en a été le premier président.

Interrogé sur les premiers balbutiements de la Légion à Valleyfield, le vétéran Guy A. Blais s'est rappelé qu'au début, le local de l'organisation était situé sur la rue Victoria près de l'ancien bureau de poste (à proximité de A.H. Besner).

Pour sa part, l'ex-présidente, Micheline Raymond, a mentionné que l'actuel édifice de la Légion situé au 51, rue Victoria proviendrait des vestiges du campement militaire de Valleyfield, dont certains bâtiments auraient été déménagés à cet endroit.

Rassemblement au cénotaphe

Dimanche, la cérémonie marquant le jour du Souvenir a rassemblé des vétérans, dignitaires, cadets et civils au cénotaphe, en face du palais de justice de Valleyfield.

Les gens se sont recueillis à la mémoire des soldats disparus et ont souligné la contribution des militaires.

La députée fédérale nouvellement réélue, Anne Minh-Thu Quach et le conseiller municipal Jean-Luc Pomerleau, comptaient parmi ceux qui ont rendu hommage aux vétérans ayant combattu lors des grands conflits mondiaux et à ceux qui y ont laissé leur vie. Des couronnes de fleurs ont été déposées pour l'occasion au pied de l'impressionnant monument.