Politique
Économie
Actualités

800 000 $ pour dynamiser le centre-ville de Salaberry-de-Valleyfield

le vendredi 09 juillet 2021
Modifié à 0 h 00 min le 10 juillet 2021
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Photo Archives Pierre Langevin

Une subvention d’un montant maximal de 800 000 $ a été confirmée à la Ville de Salaberry de Valleyfield pour l’exercice financier 2021-2022, en vue d’accélérer la relance économique de son centre-ville.

La ministre déléguée à l’Économie, Lucie Lecours, et le député de Beauharnois, Claude Reid, en ont fait l’annonce le vendredi 9 juillet dans un communiqué.

La veille, le gouvernement a annoncé une aide totale de 25 M$ afin de favoriser le retour des travailleurs dans certains centres-villes du Québec et de soutenir les entreprises. 

Les mesures de confinement pour lutter contre la pandémie, comme le télétravail obligatoire, les restrictions de voyage et celles relatives aux activités des restaurants ainsi que l’annulation des grands événements culturels, ont eu des répercussions importantes sur la fréquentation des centres-villes.

Pour se prévaloir de l’aide financière, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield devra toutefois répondre à certaines exigences, notamment présenter au ministère de l’Économie et de l’Innovation les éléments suivants : 

-la délimitation du centre-ville;
-la composition d’un comité consultatif; 
-un plan d’action, un rapport d’étapes et un rapport final, selon un calendrier préétabli.

« La relance du centre-ville de Salaberry-de-Valleyfield apportera un nouveau souffle aux commerçants, aux restaurateurs et aux hôteliers qui ont été fragilisés au cours des derniers mois par l’arrêt ou le ralentissement de leurs activités. Il est impératif d’agir maintenant pour permettre à la municipalité de retrouver sa vitalité et sa force économiques », a commenté le député Claude Reid.