Actualités

8,8 M $ pour l’agrandissement et la modernisation d’une unité à l’Hôpital du Suroît

le jeudi 18 janvier 2024
Modifié à 14 h 31 min le 19 janvier 2024
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

L’unité de stérilisation à l’Hôpital du Suroît a été agrandie et modernisée pour répondre aux besoins croissants. (Photo : Pixabay)

Une somme de 8,8 M $ a été injectée dans l’agrandissement et la modernisation d’une nouvelle unité de stérilisation à l’Hôpital du Suroît.

L'inauguration de la nouvelle unité de retraitement de dispositifs médicaux (URDM) a été annoncée dans un communiqué par le ministre de la Santé, Christian Dubé, et le député de Beauharnois, Claude Reid. 

Cette unité assurera plus efficacement la stérilisation des instruments médicaux qui sont, notamment, nécessaires aux chirurgies. «Elle est essentielle au bon fonctionnement de l'Hôpital du Suroît, a mentionné le député de Beauharnois. Elle contribuera à répondre aux besoins des patients et patientes de la région de la Montérégie-Ouest. Je remercie le ministère de la Santé et des Services sociaux pour sa collaboration. »

Les travaux, qui se sont étendus sur plus d'un an et demi, permettront de mieux répondre aux besoins croissants dans la région. La superficie des locaux a été augmentée et de nouveaux équipements modernes y ont été installés. On juge que le travail se fait de façon plus efficace ce qui permet d’améliorer le coordination à l’intérieur de l’hôpital. 

« Le réaménagement de l’URDM, tout comme les autres projets de modernisations en cours à l’Hôpital du Suroît, nous permettent de mieux répondre aux besoins de services de santé de la population tout en offrant un environnement de qualité aux employés qui auront des espaces de travail ergonomiques, attrayants et lumineux dotés d’équipements à la fine pointe de la technologie», souligne Philippe Gribeauval, président-directeur général du CISSS de la Montérégie-Ouest.  

Les travaux répondent aux normes d'Agrément Canada, ainsi qu'à celles présentées dans le Guide d'immobilisation de l'Institut national de santé du Québec (INSPQ) et par l'Association canadienne de normalisation (CSA). 

Un autre objectif est de rendre plus attrayant cet environnement de travail, un souhait exprimé par le Plan santé.
«L'inauguration de cette nouvelle unité s'inscrit dans notre ferme volonté de moderniser l'ensemble des infrastructures du Québec, comme indiqué au Plan santé, confirme Christian Dubé. Ces nouveaux espaces profiteront à la population, mais aussi au personnel, qui bénéficiera d'espaces de travail plus fonctionnels et agréables. Je tiens à remercier toutes les équipes qui ont participé à la réalisation de ce projet et qui poursuivent le travail sur le terrain avec les autres projets en cours. »

La nouvelle unité de retraitement de dispositifs médicaux

Augmentation de la superficie des locaux de l'URDM ; 
Mise en place de zones dédiées au triage, au nettoyage, à la décontamination, à la stérilisation, au séchage, à l'emballage d'instruments et à l'entreposage ; 
Création d'un parcours unidirectionnel permettant d'éviter la contamination croisée ; 
Contrôle de température de l'humidité ; 
Achat de nouveaux équipements, notamment un lave-chariot ; 
Aménagement du bureau du chef d'équipe avec vue sur le secteur d'activités, permettant un meilleur accès au gestionnaire 

Bernard Cyr, directeur général adjoint aux programmes de santé physique générale et spécialisée, l'équipe de l'URDM, Lyne Daoust, directrice des programmes de soins critiques et spécialisés, et Philippe Gribeauval, président-directeur général du CISSSMO. (Photo : Gracieuseté)