Samedi matin dernier, au centre sportif de St-Timothée, les joueurs des quatre équipes disputaient leur dernière partie en 2015.

Dans la première partie, pour la bataille du sommet, Climatiseur Dépôt (12-3-1, 75 pts) s’est approché à un maigre point des Jardins 4 Saisons (9-6-1, 77 pts) avec une victoire de 8-2. Avec cinq pénalités, Climatiseur Dépôt a perdu le point qui leur aurait permis de reprendre le premier rang. Le pointage final n’indique pas l’allure de la rencontre. Éric St-Denis est venu hanter de nouveau son ancienne équipe avec quatre buts et deux passes. Après Guillaume Masse, il est le deuxième marqueur de vingt buts. Il en totalise 23. En première période, dans un gain de 3-0, Éric St-Denis a atteint le plateau des vingt buts, en désavantage numérique, et il a obtenu une passe sur le 14e de Gabriel Lépine.

En deuxième, les Jardins 4 Saisons, qui ne devançaient leurs rivaux que par deux points, ont gagné 2-1. Jonathan Morin a préparé le 15e d’Éric Billette et le 16e de Mathieu Perrier. Climatiseur Dépôt a gagné le dernier tiers 4-0, mais trois buts rapides en deux minutes et cinq secondes à la fin de l’engagement ont enterré les Jardins 4 Saisons.  Dominic Leduc a récolté cinq passes pour Climatiseur Dépôt.

Depuis mon implication dans cette ligue (2007), j’ai été témoin de la plus haute remontée. Tirant de l’arrière 6-1 après 40 minutes de jeu, Action Multi-Sports (4-10-2, 42 pts) a soutiré un douloureux verdict nul de 7-7 à KIA Auto (3-9-4, 43 pts). La résolution de KIA Auto en 2016 : gagner les troisièmes périodes. En première, KIA Auto a débordé leurs adversaires dans une victoire de 4-0. Frédérik Duchesne (15e et 16e) a enfilé la moitié des buts. Alexandre Quevillon (14e) a produit sur le jeu de puissance et a préparé le premier but réussi par Jean-François Leduc  (7e). En deuxième, à 37 secondes de la fin, Jean-François Leduc (8e) a assuré une victoire de 2-1. Au début de la troisième période,  KIA Auto a écopé de trois pénalités consécutives mais les hommes d’Alex Quevillon ont tenu le coup.  Tôt dans la période, Guillaume Masse (24e) avait ouvert le pointage pour Action Multi-Sports. Avec moins de sept minutes, cinq buts sans riposte. Guillaume Masse (25e et 26e),  le retour de Sébastien Dubois (14e et 15e), un but en désavantage numérique et le but égalisateur de Nick Horvath (4e) marqué à une minute de la fin ont couronné cette remontée. Le défenseur Alexandre Lévis a participé aux quatre derniers buts.  Alexandre Lévis a totalisé cinq passes.  Avec 29 secondes au tableau, KIA Auto s’est vu refuser le but de la victoire par les officiels qui ont jugé que  la rondelle n’avait pas franchi la ligne. Ouf, il était temps que ça finisse !

Je profite de cette dernière chronique en 2015 pour souhaiter à tous les joueurs de la ligue de hockey Gilles Pilote (Gilles Pilote lui-même et Pierre Lalonde, président) et également de la ligue McBroue (Jean-Marc Asselin, qui était là à mes débuts en 1989 dans la populaire ligue Black Label et Mathieu Campeau, président), aux arbitres,  Daniel Dupré et Maxime Moniqui (arbitres en chef), aux employés dévoués des centres sportifs de St-Timothée et du centre civique, de nos partisans (es) et aux membres de vos familles, une TRÈS belle période des Fêtes et que la nouvelle année 2016 en soit une de réflexion et surtout de SANTÉ. Je veux que vous sachiez que je m’amuse à m’impliquer dans deux belles ligues de hockey à tous les samedis.  Les activités de la ligue Gilles Pilote reprendront le dimanche 3 janvier (voir Facebook).