La région présentait ses plus beaux atours mardi. Le Salon de l’emploi de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent était l’occasion de séduire les visiteurs Que ce soit par les perspectives d’emplois ou ses attraits.
«C’est une belle surprise pour nous, a dit Marie-Pierre Sauvé des Vergers Leahy. Le salon de l’emploi est le bon endroit pour nous pour se faire connaître et pour recruter.
Celle qui œuvre aux ressources humaines a voué que l’entreprise n’avait pas l’habitude de participer à de tels salons. Une tendance qui devrait changer puisque Mme Sauvé se dit sensible à ces démarches et parce que l’entreprise embauche constamment. En ce moment, on parle d’une vingtaine de postes à combler.
«Nous faisons affaire avec le nouveau diplôme d’étude professionnelle [opération d’équipements de production], a-t-elle spécifié. Nous embauchons beaucoup de gens de la région de Huntingdon, Ormstown et Franklin, mais de plus en plus de Valleyfield. »
D’un océan à l’autre
Parmi les quelques 25 entreprises et collaborateurs qui présentaient leurs services mardi à l’Hôtel Plaza, on retrouvait la Gendarmerie royale du Canada. Contrairement aux Verges Leahy, les perspectives d’embauche s’appliquent à l’extérieur de la région.
«La GRC engage à l’année et c’est le temps d’appliquer, a convenu la gendarme Mélanie Cyr. On compte 20 000 policiers à travers le Canada et les candidats peuvent être déployés partout au pays. »
Le métier de policier intrigue toujours et les visiteurs questionnaient surtout sur le processus d’embauche et cherchaient des informations sur l’école de police.
Séduire les immigrants
À mi-chemin de l’événement, Guylaine Martineau du Centre local d’emploi était très satisfaite du roulement. «Juste à Valleyfield, c’est 225 postes qui sont offerts», a-t-elle dit. L’événement se déroule simultanément à Vaudreuil-Dorion et Saint-Constant. Les chercheurs d’emploi peuvent relier les différents sites avec une navette d’autobus. Un service qui avait été offert une seule fois, en 2013. Les premières constatations révèlent une amélioration de ce transport disponible.
Parlant d’autobus, le Centre de recherche d’emploi du Sud-Ouest a reçu 20 immigrants venus directement de Montréal. Dans ces cas, une grande séduction s’est opérer afin d’attirer des nouveaux arrivants dans la région.
Les postes de machiniste, de soudeur et dans le domaine de la bureautique sont trois secteurs d’activité particulièrement en demande.
Quant au taux de chômage, il se situerait tout près de 8 %. Une statistique plutôt stable, peut-être même à la baisse.
