Lorsque Zitlalli Gravel file sur ses patins, il ne faut surtout pas cligner des yeux pour la voir passer. La fillette de 9 ans excelle dans les compétitions de patinage de vitesse.

Zitlalli vient de réaliser un exploit hors du commun. Le 11 mars dernier, elle a remporté une médaille d’argent lors de la finale régionale en patinage de vitesse qui s’est déroulée à l’aréna Saint-Michel de Montréal. La performance de la jeune élève de 3e année à l’école Sainte-Agnès à Salaberry-de-Valleyfield est digne de mention puisque malgré une chute, elle est parvenue à monter sur le podium.

Le père de la patineuse, Régent Gravel, explique que chaque épreuve donne des points. Zitlalli a remporté deux de ses trois courses, soit celle de 200 mètres et celle de 800 mètres. «Une victoire donne 1000 points. Cependant, lors du 400 mètres, elle a chuté et elle a terminé en 5e position. Ce classement lui a donné 443 points. La patineuse qui a remporté l’or a terminé toutes les épreuves au deuxième rang. Son total de point était donc de 2448, c’est cinq de plus que Zitlalli.»  

Fait important, Zitlalli Gravel en est à sa première année de compétition. Plusieurs de ses adversaires en sont à leur deuxième donc, ils sont plus âgées qu’elle.

Le plaisir avant tout

Même si les résultats parlent d’eux-mêmes et que Zitlalli a battu plusieurs records du Club de patinage de vitesse des Trois Lacs, pour son paternel, le plaisir passe avant les médailles.  «Si demain elle décide de changer de sport, elle changera simplement. Elle n’a aucune pression. L’important c’est qu’elle s’amuse.»

La gamine fait écarquiller bien des yeux. Dans le cadre du dernier Championnat canadien de patinage de vitesse, Zitlalli Gravel a été invitée à participer à une compétition amicale mixte dans une épreuve de 500 mètres. Elle a terminé en troisième position. Lors de cette journée, elle a eu le privilège de s’entretenir en tête à tête avec Marianne St-Gelais. «Elle est gentille, affirme la gamine. C’est une très bonne patineuse qui va aux Jeux olympiques. Elle m’a dit qu’à mon âge, elle était moins bonne que moi.»

Zitlallia démontre un talent naturel indéniable lorsqu’elle foule la glace. Dès qu’elle a mis les patins pour la première fois, elle a démontré de l’assurance. «Elle avait trois ans, se remémore M. Gravel. Nous étions au parc Salaberry. Elle a refusé d’utiliser la barre stabilisatrice et elle s’est mise à patiner. L’année suivante, elle demandait aux enfants plus vieux s’ils voulaient faire des courses et elle gagnait tout le temps.»  

Zitlalli entend profiter de l’été pour faire du camping et s’adonner à son autre sport préféré, le tennis. «J’aimerais aussi faire un camp de patinage de vitesse», informe-t-elle.