ÉDUCATION. Le Collège de Valleyfield pourra accueillir 113 étudiantes et étudiants en résidence dès la session d’automne 2018 grâce à la construction d’un nouveau bâtiment de 4 étages situé au coin des rues Saint-Thomas et Champlain.
Lundi, c’est en présence des principaux artisans du projet que la première pelletée de terre officielle marquant le début des travaux a été effectuée.
La nouvelle résidence étudiante comprendra 41 unités de logement à une, deux et trois chambres pour une capacité d’accueil totale de 69 résidents. Une quarantaine de chambres seront encore offertes sur un étage de l’emplacement actuel du Pavillon Beauchamp, de sorte que le Collège aura une trentaine d’unités additionnelles à la disponibilité des étudiants en résidence à compter d’août prochain.
Bien que l’ouverture du dossier remonte à 5 ans, la direction du Collège travaille sur ce projet de façon intensive depuis plus de 3 ans. En octobre 2014, des aides financières de la Fondation du Collège de Valleyfield (100 000 $) et de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield (200 000 $) ont contribué à l’acquisition de deux terrains pour confirmer l’emplacement de la nouvelle résidence.

Les échanges se sont poursuivis depuis ce temps avec le ministère de l’Enseignement supérieur afin d’obtenir les autorisations nécessaires à la réalisation du projet. C’est finalement en mai dernier que le Collège a reçu le feu vert pour procéder à un emprunt de 4,7 millions $ sur un investissement total de 5,3 millions $. Une approbation qui, aux dires de la directrice générale du Collège, Suzie Grondin, n’aurait pu être possible notamment sans les interventions de Stéphane Billette, député de Huntingdon et maintenant ministre délégué aux PME, à l’Allègement réglementaire et au Développement économique régional.
«Nous célébrons cette année notre 50e anniversaire à titre de collège d’enseignement supérieur public. L’idée de pouvoir concrétiser cette année ce projet, qui constitue le plus grand de l’histoire du Cégep en termes d’infrastructure, nous donne une raison de plus d’être reconnaissants envers nos partenaires. Ces derniers ont à cœur, comme nous, le développement de notre région», de signifier Mme Grondin lors d’un point de presse.

La firme d’architecture «Massicotte, Dignard, Taillefer, Patenaude» signe le design de la nouvelle résidence alors que le mandat d’ingénierie a été confié à l’entreprise «EXP». Le contrat de construction a été octroyé à une autre entreprise locale, «Construction Jacques Théorêt», qui a déjà entamé les travaux en vue de garder le cap sur une ouverture dès la prochaine rentrée scolaire. Les modalités de réservation seront précisées sur le site web du Collège en janvier prochain.
