Un an après le lancement officiel de sa campagne de financement majeure « Investissez dans les génies d’ici! », la Fondation du Cégep de Valleyfield a annoncé avec fierté avoir récolté un total de 577 500 $ en dons, dont 300 000 $ directement liés à la campagne.
Par ailleurs, trois dons majeurs ont été dévoilés, confirmant l’engagement de Desjardins, du Groupe Meloche et d’ALI Excavation envers la population collégiale et le développement de la relève en génie.
Yves Trottier, directeur général de la Fondation du Cégep de Valleyfield, a présenté le montant des contributions des trois partenaires présents. «Ça témoigne de la confiance et de l’engagement de nos partenaires envers notre mission. Mais au-delà du montant, c’est la portée de ce geste qui nous touche. Chaque don contribue à transformer des parcours, à soutenir des ambitions et à bâtir un avenir prometteur pour notre Cégep et notre région.»
Un soutien régional exemplaire
Au nom de huit caisses de la région, Desjardins a annoncé un investissement de 373 350$ sur trois ans, destiné à soutenir les programmes de génie civil, électrique et mécanique, ainsi que les activités régulières de la Fondation.
«Ce soutien reflète notre volonté de contribuer concrètement à l’accessibilité et à la qualité de l’enseignement supérieur dans notre région. Ce partenariat est porteur de sens pour Desjardins, car il incarne notre engagement envers le développement collectif et l’avenir de notre communauté», déclare Gino Napoleoni, directeur général de la Caisse Desjardins de Salaberry-de-Valleyfield
Marc Bigras, vice-président exécutif et chef de l’exploitation du Groupe Meloche a souligné à son tour l’importance de ce don. «Ce partenariat « diamant » avec Investissez dans les génies d’ici est donc bien plus qu’un soutien financier. C’est un engagement envers l’avenir de notre région, un moyen concret de garantir une éducation de qualité et attrayante pour nos jeunes, afin qu’ils puissent envisager un avenir stimulant et porteur, tout en contribuant au dynamisme économique d’ici.»
Marc-André Loiselle, président-directeur général d’ALI Excavation et président d’honneur de la campagne, a lui aussi lancé un appel à la mobilisation. «Former la relève en génie civil, électrique et mécanique, c’est bien plus qu’une réponse à un besoin de main-d’œuvre, c’est une façon de bâtir un avenir durable et innovant pour notre région.»
Une campagne qui mobilise
La conférence de presse a permis de dresser un bilan inspirant de la première année de la campagne, tout en dévoilant une partie des nouveaux locaux des programmes de génie, actuellement en construction. Ces investissements contribueront à former une main-d’œuvre qualifiée et à renforcer le rôle du Cégep de Valleyfield comme moteur de développement pour la Montérégie-Ouest.
Un financement qui se poursuit
La campagne Investissez dans les génies d’ici vise à amasser 1 M$ pour soutenir l’achat d’équipements spécialisés et l’aménagement des nouveaux espaces d’apprentissage. À ce jour, 838 000 $ ont été récoltés. «Nous voulons trouver le plus d’entreprises possible pour appuyer la campagne. Remettez la cocarde de couleur orange, la couleur de la campagne, à des gens d’affaires d’ici qui souhaitent offrir aux jeunes des occasions concrètes de se développer et de s’épanouir chez nous», ont plaidé les gens déjà engagés.

