Plan d’organisation scolaire du CSSVT
Un bâtiment composé de 15 classes modulaires sera installé à proximité de l’école du Nouvel-Envol pour la prochaine rentrée scolaire.
Cette annonce survient alors que le Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands (CSSVT) a déposé son plan d’organisation scolaire mardi.
Un document qui permet d’assurer la disponibilité des espaces nécessaires à la scolarisation des élèves du territoire.
Ainsi, en plus de la nouvelle école primaire qui ouvrira ses portes dans le secteur de l’ancienne ville de Grande-Île, cet ajout de modulaires sur le site de l’ancienne école Marie-Joie demeure le fait saillant.
Ce pavillon sera rattaché à l’école primaire Saint-Eugène et permettra de répondre aux besoins du secteur et ainsi offrir une scolarisation de proximité, assure le CSSVT.
En contrepartie, les classes modulaires qui sont installées depuis quelques années aux écoles Montpetit (4) et Saint-Eugène (2) seront retirées.
Rappelons que le CSSVT a déposé une demande pour la construction d’une nouvelle école primaire dans le secteur Moco, situé non loin du site où sera érigé le pavillon modulaire.
Dans un autre ordre d’idée, deux groupes du parcours axé sur l’emploi de l’école de la Baie-Saint-François, seront déplacés à l’école secondaire des Patriotes-de-Beauharnois.
«Les actions posées au cours des dernières années nous ont permis de stabiliser la capacité d’accueil dans la majorité de nos établissements, a indiqué Suzie Vranderick, directrice générale du CSSVT. Toutefois, l’augmentation rapide de la clientèle à Salaberry-de-Valleyfield exigeait certains ajustements en attendant l’ouverture de la nouvelle école primaire du secteur Grande-Île et de la prochaine dans le secteur de La Baie. Cette gestion proactive des espaces éducatifs s’inscrit dans les orientations de notre Plan d’engagement vers la réussite, qui guide les réflexions de nos équipes afin d’offrir des milieux de vie propices au développement du plein potentiel de chaque élève.»
